Allonger le temps d’attention des élèves

Notre environnement « technologique » change le comportement de notre cerveau.

Comment analyser les informations dans une société ou les stimuli sont de plus en plus nombreux ? Ne pouvant pas tout traiter, notre cerveau doit faire des choix !

Les changements

Les conséquences ne sont pas toutes négatives !

+
Grande rapidité pour trouver une informationMoins bonne capacité à mémoriser : à quoi bon apprendre par cœur ce que je sais pouvoir retrouver sur internet facilement ?
Grande rapidité pour prendre une décisionMoins bonne capacité à être attentif : les stimuli sont très nombreux sur internet. En moyenne on ne reste que 27 secondes sur une page web !

La conséquence

Il faut s’exercer à être attentif plus longtemps, en attendant que notre cerveau s’adapte de lui même (dans quelques générations et donc bien trop tard pour nous…) !

On doit s’entraîner à s’attacher aux détails.

1. On peut utiliser des jeux qui requierent plus de 27 secondes d’attention ! (les 7 différences par exemple)
  2. On peut utiliser des exercices où l’on ne peut pas sauter de mot clé en mot clé (comme sur le web) mais où l’on doit lire toute la phrase pour pouvoir répondre.

Une réponse à “Allonger le temps d’attention des élèves”

1. […] Notre environnement « technologique » change notre cerveau. Comment analyser les informations de plus en plus nombreux ? Notre cerveau doit faire des choix !  […]