Les badges ouverts dans Moodle et Mahara

Je suis toujours à la recherche de moyens pour valoriser les compétences acquises par les élèves et les étudiants dans mes cours. Je viens de découvrir la fonctionnalité « Badge » dans Moodle qui va me permettre de compléter ce travail de valorisation déjà commencé avec la validation des items du B2i en bac pro et l’utilisation du e-Portfolio Mahara en BTS (grâce à ce plug-in).

Que sont ces badges ?

Voici la définition qu’en donne wikipédia :

« Les badges ouverts Mozilla sont un système de badges numériques.[…] Appelé en anglais Open Badges ce dispositif a trois fonctions :

• décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises,
  • permettre aux institutions ou aux enseignants de conférer une reconnaissance pour les cours enseignés,
  • certifier le titre délivré et l’afficher sur un CV ou sa page personnelle. »

Il s’agit de valoriser l’apprenant, par le biais d’objet « ludique » : les badges (on parle de ludification).

Comment ça marche ?

1. Je vais valider un cours dans Moodle en accordant le badge correspondant à l’apprenant
  2. L’apprenant récupère son badge dans son sac à badge, par exemple ici : http://openbadges.org/
  3. L’apprenant réutilise ses badges pour mettre en avant ces connaissances, habiletés et compétences acquises, par exemple dans son e-portfolio Mahara, sur un blog WordPress, ou encore sur les réseaux sociaux.

Mes badges

J’ai dessiné ces images dans Inkscape en m’aidant du toujours très pertinent Openclipart.

Kenavo

2 réponses à “Les badges ouverts dans Moodle et Mahara”

1. Il manque une infographie claire je trouve….

2. Oui cher Philippe ! M’autorises-tu à utiliser la tienne ? 😉