Tuto : WordPress Portable (Framakey)

En cherchant à créer un outil « portable » utilisable lors des forums et des salons (donc sans connexion internet), j’en suis venu à m’intéresser aux versions portables de WordPress.

Je vais décrire dans cet article la méthode que j’ai suivie pour créer une version portable du site du lycée.

1- Télécharger la version de WordPress 3.1.3 présente dans les Webapps de la framakey : WordPressPortable_3.1.3-fr-r01.fmk.zip

2- Dézipper cette archive et la placer sur une clé USB.

3- Réaliser une sauvegarde complète du site que vous souhaitez « cloner » (FTP + Base de données) puis écraser le contenu du dossier \App\wordpress de la clé avec les fichiers du site.

4- Lancer l’application WordPressPortable (sur un ordinateur tournant sous Windows, je n’ai rien trouvé pour Linux ou Androïd)

06wordpress

5- Lancer l’interface de eSKUeL

02wordpress

6- Demander la création d’une nouvelle base wordpress2

07wordpress
08wordpress

7- Importer les données de la base du site dans cette nouvelle base.

05wordpress
09wordpress

Il est possible que vous ayez à cliquer sur un lien pour pouvoir aller chercher les données à importer.

04wordpress

J’ai également dû retirer la ligne concernant le SET TIME ZONE de mon fichier sql pour que l’importation se fasse sans encombre.

8- Mettre à jour les options de wordpress.

Dans la base SQL : ouvrir la table wp_options et modifier les 2 options siteurl et  home.11wordpress

La nouvelle URL est la suivante : http://127.0.0.1/wordpress/

12wordpresso

13wordpress

9- Modifier la configuration du site en éditant le fichier wp-config.php du dossier wordpress.

15wordpress

10- Optimiser le site portable.

À ce stade, il est possible de se connecter au blog et de le modifier (voir de le mettre à jour ou d’installer des extensions si vous avez accès au web). Choisir « Ouvrir WordPress » dans le menu de la clé.

03wordpress

Pour réécrire toutes les URLs du blog portable qui pointent vers votre site live, vous pouvez utiliser l’extension Better Search Replace

16wordpress

Avant d’éjecter la clé USB, « quitter » WordPressPortable via le menu.

Kenavo !

Articles sur le même thème

Une réponse à “Tuto : WordPress Portable (Framakey)”

1. Tutoriels Wordpress

Je ne savais même pas qu’on pouvait créer une version transportable de WordPress sur une clé USB. Merci de l’info.