Un e-portfolio, pour quoi faire ?

Nous avons au lycée un projet de lancement de e-portfolio (avec la technologie Mahara) à la rentrée prochaine.

Dans le cadre du travail préparatoire à ce lancement et dans le but de convaincre un maximum de collègues d’y participer,  j’ai décidé de rédiger un article qui présente ce qu’on pourrait en faire dans l’établissement. Une nouvelle fois, un grand merci à Philippe qui partage son expérience avec moi.

Les outils du e-portfolio Mahara :

La définition trouvée sur la plateforme foadagi.fr :

« Mahara est un portfolio électronique et un environnement de réseautage social (comme Facebook). Mahara signifie « penser » ou « pensée » en Māori. Il s’agit d’un environnement centré sur l’expérience utilisateur permettant une gestion facile de l’affichage des éléments composant un portfolio.

Chaque utilisateur dispose d’un espace privé comprenant une zone de profil, de compétences, de journaux et un espace de fichiers dans lequel il peut déposer toute production électronique (i.e. artéfact). Par la suite, l’utilisateur peut organiser ses artéfacts facilement à des fins de présentation ou d’évaluation. Il peut donner des permissions de lecture de multiples façons. Tout artéfact peut être étiqueté (taggé) pour permettre un repérage facile.

La fonction de réseautage social permet d’identifier des amis, de créer des groupes informels pour partager un intérêt, un projet ou une situation. Mahara dispose d’une grande flexibilité pour permettre une utilisation formelle, informelle, liée à un cours, pour un développement personnel ou professionnel. »

L’articulation d’un e-portfolio Mahara

portfolio
  • Créer et rassembler (Profil, fichiers, journal, CV)
  • Organiser votre portfolio sous forme de pages. Créer des pages différente pour chaque audience – en choisissant les éléments à y inclure – Présenter votre portfolio à l’aide de pages
  • Partager / réseauter (amis, groupes, discussions, accès) – Rencontrer des amis et travailler en groupes

Le e-portfolio au lycée du Mené

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un e-portfolio dans l’enseignement agricole.

En bac pro

On peut mettre en œuvre un e-portfolio pour le suivi et l’insertion professionnelle (de la seconde à la terminale). Ce peut être dans la rédaction et la valorisation des compétences professionnelles des élèves (rapport, SPV, Fiches contextes, etc.)

On peut aussi l’utiliser dans le cadre du tutorat et de l’aide individualisée.

En bts

L’utilisation dans le module M11 d’un e-portfolio peut faciliter la réflexion des étudiants sur leur parcourt et leur future insertion professionnelle.

Le e-portfolio peut aussi permettre en MIL de mettre en avant les compétences acquises pendant la formation, de mettre en relation les étudiants avec les anciens étudiants, de favoriser les retours sur expérience, etc.

Quelques exemples

• Suivre le rapport de stage
  • Travailler sur son projet professionnel
  • Mettre en ligne son CV,  se présenter, se mettre en avant