Désactiver la personnalisation des recherches dans Google

google-plusCet article de Slate.fr, dont je vous conseille vivement la lecture, m’a récemment alerté sur les dérives de Google en matière de personnalisation des recherches sur son moteur.

Ce n’est pas tant l’idée de “personnaliser” les résultats que je trouve inquiétante, c’est plutôt les dérives possibles et l’absence de communication du géant américain sur le sujet !

Un exemple de dérive constatée par Slate sur un site américain :

“Ainsi, le site de musique en ligne Pandora proposait aux deux partis de cibler ses auditeurs [Républicains et Démocrates] à la fois en fonction de leur géolocalisation (parfait pour les États en balance) et de leurs goûts musicaux. Si vous aviez l’habitude d’écouter de la country sur Pandora, Pandora en déduisait que vous seriez plus sensible aux propos de Mitt Romney et pendant les coupures pubs vous matraquait donc le message politique des Républicains. A l’inverse, si vous écoutiez plutôt Jay-Z vous aviez le message d’Obama. Facebook faisait à peu près la même chose.”

En réaction, voici un petit tutoriel pour personnaliser votre compte Google !1- Dans un résultat de recherche Google, sélectionner les paramètres de recherche dans l’engrenage à droite (il faut être connecté à son compte).

google_personnalisation4

2- Vous pouvez ici désactiver les résultats privés et accéder à votre “Historique de recherche”.

google5

3- Dans l’historique de recherche Web, vous pouvez activer ou non l’historique.

google6

4- Vous voilà prévenu ! À vous de jouer !

Kenavo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *