Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

Installation d’Ubuntu : Gestion des partitions


On me dit régulièrement « Linux, c’est super, mais si tu ne m’avais pas installé Ubuntu, je n’aurais jamais su le faire !« 

Histoire de tenter de lever cette réticence, j’ai décidé de faire un article sur la gestion des partitions lors de l’installation d’Ubuntu. Le reste ne pose pas de problème à priori pas de problème si on lit les instructions à l’écran.

Première chose à faire, télécharger Ubuntu ici : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement.

Il ne vous reste plus qu’à graver cette image sur un DVD et à l’insérer dans votre lecteur de DVD. Lorsqu’on vous le demandera, je vous conseille de choisir « Essayer Ubuntu » histoire d’avoir un aperçu du système, puis de cliquer sur « Installer Ubuntu » sur le bureau.

1- Choisir la langue

01

2- Vérifier que votre ordinateur est connecté à internet et cocher les 2 cases (cela permet à l’installeur d’aller chercher les mises à jour au moment de l’installation)

02

3- Pour une installation plus « durable », cocher « Autre chose »

03

4- Si le disque que vous utilisez est déjà formaté, supprimer une à une les partitions de votre disque (attention à bien sauvegarder vos données avant l’installation).

Ici, j’ai 160041 MB de disponible, soient environ 160 Go.

04

 Je me propose de partitioner le disque comme suit :

  • Une partition pour le système de 20 Go (type ext4, point de montage /). Ubuntu n’a pas besoin de tant d’espace, mais si vous n’êtes pas un utilisateur averti, les mises à jour successives de votre distribution vont prendre de la place sur cette partition. Avec 20 Go, vous êtes tranquille pour un moment ! Pour lancer la création de la partition, sélectionner l’espace libre puis faîtes « Ajouter« .
  • 07
  • Une partition Swap de 9 Go. Cela correspond à un peu plus de 2 fois la taille de la mémoire vive de l’ordinateur (dans mon cas 4 Go). Cela permet de garantir un bon fonctionnement de l’hibernation de votre PC (Quand il passe en veille par exemple). Pour lancer la création de la partition, sélectionner l’espace libre puis faîtes « Ajouter« .    08
  • Le reste de l’espace est réservé à une partition pour vos données (type ext4, point de montage /home). Dans mon exemple, cela fait 131041 Mo, soient environ 131 Go. Il est important de placer vos données sur une partition différente de celle du système. Dans une futur installation, vous pourrez écraser le système et conserver vos données. Il suffira de ne pas formater la partie « /home« . Pour lancer la création de la partition, sélectionner l’espace libre puis faîtes « Ajouter« .
  • 09 10

Vous pouvez ensuite poursuivre votre installation ! Une fois le PC redémarrer, faîtes un petit tour dans la logithèque pour y retrouver toutes vos applications favorites (Gimp Inkscape, Openshot, LibreOffice, Scribus).


3 réponses à “Installation d’Ubuntu : Gestion des partitions”

  1. philippe

    bonjour

    je n’y connais rien de la façon d’installer les partitions linux
    je ne sais pas trop pourquoi comment
    partition /racine : en primaire ou en logique ?
    partition/swap : en primaire ou en logique ?
    partition/home : en primaire ou en logique ?
    quelle différence ?
    dans quel ordre ? est-ce important ?

  2. Bonjour

    On installe l’os sur une partition primaire : / (racine).
    Pour le reste, vous pouvez laisser ce que l’installeur propose.
    Les partitions étendues (pouvant accueillir plusieurs lecteurs logiques) ont été créées pour contourner le fait qu’on ne peut pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un même disque.
    http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
    @++

  3. […] Travail. Loisir. OBOOM.com – keep your moments on file. Installation d’Ubuntu : Gestion des partitions. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal