Club informatique : Drone Tello

Nous avons également fait l’acquisition d’un petit drone TELLO. Il est programmable via Scratch et permet de faire des prises de vues aériennes s’il est utilisé via l’application pour smartphone :

De nombreux accessoires sont disponibles pour tirer le meilleur parti du drone.

Installation :

Pour l’utiliser via un PC et Scratch 2, il faut que l’ordinateur soit équipé d’une carte Wifi et ensuite installer plusieurs logiciels tel qu’indiqué sur le site http://sti.ac-bordeaux.fr.

Le tout est déjà disponible sur le portable n°4 de l’établissement :

  1. Installer Scratch2 offline et Adobe Air. (Télécharger Scratch 2.0 offline)
  2. Télécharger l’extension expérimentale Scratch : Tello.s2e
  3. Installer Nodejs : Node V8 64 bits ou Node V8 32 bits
  4. Télécharger le fichier node : Tello.js

Utilisation :

  1. Allumer le drone Tello, activer le Wifi sur le PC et connecter le PC au drone
  2. Utiliser le bouton droit de la souris pour ouvrir le fichier “Tello.js” avec le programme “nodejs” à cette adresse C:\programmes\nodejs\node.exe (puis autoriser l’accès).
  3. Lancer Scratch 2.0, puis mettre en français.
  4. En appuyant sur la touche Maj, cliquer sur Fichier, puis cliquer sur Importer extension expérimentale HTTP et choisir le fichier Tello.s2e. Dans la partie Ajouter blocs apparaissent les blocs pour la programmation du drone. Le voyant passe au vert dans les blocs de programmation du drone de Scratch.
  5. Déplacer les blocs sur la gauche pour créer le programme. Penser à mettre une temporisation entre chaque mouvement.
  6. Enjoy !

Kenavo.

Club informatique : Robot Thymio

L’établissement vient de faire l’acquisition d’un robot Thymio. L’objectif est de l’utiliser en club informatique à la rentrée en le programmant via Scratch. Il servira aussi à tous les collègues désireux de faire de la robotique et de la programmation avec leurs classes !

Nous avons commencé à expérimenter ce matin avec Hervé G. et Fabien R. J’ai installé les applications nécessaires sur le portable n°4. L’installation est décrite ici : http://sti.ac-bordeaux.fr/. Attention il faut bien installer Scratch 2 et nous la dernière version.

Installation pour utiliser le robot avec Scratch :

  1. Installer le logiciel Aseba  et les pilotes pour Thymio. (Télécharger Aseba pour Windows)
  2. Installer Scratch2 offline et Adobe Air. (Télécharger Scratch 2.0 offline)
  3. Installer la passerelle entre Scratch et Aseba (Télécharger la passerelle)

Thymio suite

Il existe un nouveau logiciel en version BETA qui devrait simplifier l’installation et l’utilisation du robot : https://www.thymio.org/fr/thymio-suite/. Cela fonctionne (avec Scratch 3) sur notre vieux portable en Windows 7 mais c’est très instable pour le moment.

Utilisation :

  1. Démarrer le robot
  2. Connecter le robot au PC en WIFI grâce à la clé USB fournie avec le robot
  3. Lancer la passerelle et elle lancera automatiquement Scratch 2 ou lancer Thymio Suite et cliquer sur Scratch.
  4. Accéder au bloc pour Thymio et commencer à programmer le robot.
  5. Enjoy !

Je viens de m’inscrire un MOOC sur le sujet histoire de prendre le robot en main.

Kenavo.

Les cours ouverts sur ACOUSTICE

J’ai participé hier soir au webinaire Acoustice intitulé “Construire avec vous la communauté apprenante du numérique éducatif avec les Open badges acoustice“.

Je m’y suis engagé à porter la voix de la communauté Acoustice dans mon établissement. Cela s’adresse en priorité aux enseignants et aux formateurs du Lycée du Mené & CFA.

Je me propose de vous présenter les cours ouverts de la plateforme et de vous aider dans la prise en main de l’outil de formation. Je peux aussi vous accompagner dans vos parcours d’apprentissage en cas de difficultés.

J’ai pour cela demandé et obtenu un badge “explorateur Open Badges #acoustice” :

Ce badge permet aux autres usagés de la communauté de m’identifier en tant que personne ressource disponible.

“Les cours ouverts acoustice sont des cours en ligne proposés sur la plateforme acoustice.educagri.fr. Ils sont ouverts à la communauté de l’enseignement agricole et permettent à chacun de se former librement en ligne sur des thématiques liées au numérique éducatif.

Les cours ouverts sont d’une durée modeste et avec des objectifs pédagogiques opérationnels devant vous permettre de réinvestir ce que vous avez appris dans votre pratique professionnelle.

Plusieurs cours ouverts peuvent être regroupés sous forme de parcours offrant une progression personnalisée.

Les cours ouverts sont proposés dans un cadre de formation formel ou non formel.”

Voici quelques exemples de cours ouverts (2 à 3 h d’investissement par cours) qui peuvent vous intéresser :

  • Prendre en compte les Dys dans sa pédagogie
  • La classe inversée sans tout renverser
  • Les outils pédagogiques interactifs
  • La carte mentale en classe
  • La capsule vidéo
  • Découvrir l’ePortfolio Mahara
  • Le travail collaboratif
  • Les droits d’auteur

N’hésitez pas à venir me solliciter ! Kenavo.

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