ETINCEL : Quand l’école et l’industrie se rencontrent

Je vous signale une nouvelle plateforme développée par CANOPÉ et nommée ETINCEL accessible avec une adresse académique @educagri.fr qui propose des ressources (Vidéos / Animations interactives / Maquettes 3D / Serious Games / Textes / Quiz / Web docs) pour l’enseignant avec :

  • Une sélection de ressources authentiques
  • La consultation directe des ressources via un moteur de recherche
  • Des fonctionnalités de personnalisation avancée des scenarii pédagogiques, de diffusion auprès des élèves et de suivi de la navigation de ces derniers, de téléchargement, etc.

La nouveauté réside surtout dans le fait que des industriels participent au dispositif ce qui permet d’ancrer les ressources dans le réel.

Les champs disciplinaires sont vastes :

  • Sciences technologiques et production
  • Enseignements transversaux
  • Économie, gestion et services
  • Sciences expérimentales et mathématiques
  • Sciences humaines et sociales
  • Arts, lettres et langues

Les documents sont proposés sous différentes formes :

  • des ressources (un fichier, une vidéo, un site web intéressant etc)
  • d’unité pédagogique à mettre en œuvre (plusieurs ressources scénarisées dans une séquence)
  • de regroupement de ressources (plusieurs unités pédagogiques pouvant intéresser plusieurs matières)

La plateforme est encore en version Bêta mais les contenus sont de bonnes qualités et peuvent déjà vous permettre de glaner de nouvelles idées pour vos cours !

Kenavo.

 

MOOC Déployez votre formation en Blended Learning

Notre centre de formation d’apprentis est en train de réfléchir à sa digitalisation. En tant qu’enseignant TIM, cela m’intéresse bien sûr. Si dans l’avenir nous devons accueillir des apprentis au fil de l’eau, le fonctionnement asynchrone et l’individualisation que permet le blended learning me paraissent incontournables. Même si j’ai une certaine expérience du blended learning (cours en présentiel hybride se déroulant en partie sur des supports numériques comme Moodle), je n’ai pas de formation dans ce domaine.

J’ai donc décidé de suivre le cours “Déployez votre formation en blended learning” proposé par Marie-Camille Coudert sur Openclassrooms.

Pour avoir commencé et abandonné beaucoup de MOOC, je dois dire que celui-là m’a bien plu. En tout cas assez pour que je le suive jusqu’au bout !

J’espère que nous saurons saisir ce moment pour apporter une vraie plus-value à nos formations car

“Si le blended est imposé pour des raisons financières ou organisationnelles, il y a très peu de chance que cela ait une influence sur l’efficacité de la formation.” Source MOOC.

Pour y parvenir, il faut absolument s’assurer de la maîtrise des outils numériques par les apprenants ET les formateurs.

“Une des particularités du digital learning, c’est que, comme son nom l’indique, il utilise les outils numériques. Et la maîtrise des outils numériques est aujourd’hui une compétence indispensable. On peut distinguer deux facettes à cette maîtrise des outils : la maîtrise technique et la culture numérique.” Source MOOC.

Il faut intégrer les contraintes techniques dans la construction du dispositif.  Ce n’est pas à l’ordinateur mis à votre disposition de s’adapter à votre cours, mais l’inverse.  Faire fi des contraintes techniques, c’est courir à l’échec.

Voici un document récapitulatif issu du MOOC présentant les bonnes questions à se poser avant de se lancer :

Pour aller plus loin, voici d’autres cours qui peuvent compléter ce travail sur openclassrooms :

La conclusion du cours constitue sans doute le point de départ pour entrer en blended learning !

“Vous devez donc être en auto-formation continue. Prenez le temps de construire et/ou structurer votre propre environnement personnel d’apprentissage. Organisez votre veille au sein de cet environnement.” Source MOOC.

La chaîne Youtube de la formatrice : https://www.youtube.com/user/profcoudert/videos

@ bientôt sur le blog.

Les Webinaires ACOUSTICE

Les webinaires ACOUSTICE commencent prochainement. Ce sont sont des conférences en ligne avec des témoignage d’enseignants de l’Enseignement Agricole.

Le premier aura pour thème “Mon cours avec moodle” et sera diffusé le 13 novembre prochain à partir de 17h15.

 

Ce webinaire est à destination de tous les enseignant.es/formateur.trices  ou acteur.trices de l’Enseignement Agricole.

Rendez-vous sur https://zoom.us/j/435374977 pour y assister. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile zoom cloud et indiquer le numéro de conférence : 435374977.

Pour en savoir plus sur ce webinaire et connaître les prochaines thématiques et les dates programmées cette année rendez-vous sur acoustice.educagri.fr dans l’espace #webinaire. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants educagri.

Kenavo.

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web