Sortie Salon Vert

Mercredi 19 septembre 5 classes du lycée et CFA du Mené sont allées à Salon vert : Les 3 classes de BTS aménagements paysagers, les BP 4, et terminales professionnelles aménagement. Soient 115 jeunes !

C’est un salon qui expose pratiquement tout le matériel que l’on peut trouver dans les entreprises de jardin. Soit plus de 400 exposants répartis sur 14 hectares, ce qui permet de présenter un grand nombre de machines en fonctionnement réel. De nombreux fournisseurs sont évidemment présents en plus du matériel : pépiniéristes, fournisseurs de semences, d’engrais etc.

Ce salon se déroule dans le parc du château de Baville dans l’Essonne. Pour cela il a fallu partir de MERDRIGNAC dans 2 cars à 5 heures du matin avec retour à 22 h. Cela fait une journée fatigante mais les jeunes sont ravis d’avoir pu observer du matériel en démonstration et parler entre professionnels avec les commerciaux.

Au milieu des tondeuses ou broyeurs de branches on peut apprécier les tracteurs ou les robots pour faucher les talus qui escaladent les douves du château. Les drones d’observation ou de pulvérisation font sensation, beaucoup de matériel électrique sur batteries ou encore les engins de terrassement à guidage laser…

Afin de donner un objectif concret à cette visite chacun devait se renseigner plus particulièrement sur un matériel qui utile dans son entreprise de stage ou d’apprentissage. Les jeunes doivent maintenant faire une petite étude comparative qui intéressera autant leurs formateurs que les maîtres d’apprentissage.

https://www.salonvert.com/

Jean Delamare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *