L’agroécologie = Une démarche à construire en région …

Le projet agroécologique pour la France a vu le jour le 18 Décembre 2012, dans le contexte de la transition écologique engagée par le ministère de l’agriculture.

L’objectif étant d’installer une gouvernance agroécologique en région, le séminaire « Agroécologie en Bretagne : Une démarche à construire en région… »  a eu lieu ce jour sur l’EPLEFPA du Rheu.
Il y avait présent des agents du ministère, de l’agence de l’eau, des chambres d’agriculture, du conseil régional et des agents de l’enseignement.

♦ Qu’est ce que l’agroécologie ?

Terme utilisé pour la première fois en 1930, des précurseurs, comme Dominique Soltner ou Pierre Rhabhi parlaient déjà beaucoup de l’agroécologie dans les années 70. L’idée maîtresse est de conserver des hauts niveaux de rendements, avec des modes de productions plus respectueuses de l’environnement, en s’appuyant sur les fonctionnalités des écosystèmes pour améliorer les performances agricoles.

Le projet agroécologique va dans le sens d’un « Produire autrement », en :
– produisant PLUS
– produisant MIEUX
– produisant AVEC MOINS

Il s’appuie sur différents plans nationaux comme : le Plan Ecophyto, le Plan Ambition Bio 2017, le Plan Apiculture durable, le Plan Enseigner à Produire Autrement, etc.

Et comment s’intègre les exploitations de lycées publics agricoles dans le projet agroécologique de la France ?

L’enseignement agricole doit poursuivre son appropriation du projet agroécologique. Des objectifs quantifiés en terme de réduction des intrants, de conversion à l’agriculture biologique et d’autonomie énergétique avaient été fixés depuis quelques années pour les exploitations des lycées agricoles.
Nous nous sommes donc engagés dans cette direction, il s’agit maintenant d’amorcer cette transition vers des systèmes agroécologiques. Dans ce sens, le projet régional “Enseigner à Produire Autrement” a été lancé en juin 2014, sous l’égide de la DRAAF Bretagne, afin d’initier nos jeunes, soient les futures jeunes agriculteurs et producteurs, aux techniques de l’agroécologie. Les exploitations de l’enseignement agricole ont donc une mission d’innovation technique et pédagogique, en permettant la valorisation et le transfert des connaissances et pratiques innovantes.

Travailler en collectif doit être le moteur de cette transition.
En Bretagne, forts d’un réseau de 10 exploitations de lycées, je retrouve très régulièrement les autres directeurs d’exploitation pour échanger et porter ensemble des projets en lien avec l’agroécologie. La mise en place de partenariats dans le territoire sont aussi importants à développer.
Parmi nos exploitations, deux appels à projets ont  été retenus sur l’exploitation de Bréhoulou et de Morlaix sur les thèmes de la valorisation des prairies permanentes, et l’agroforesterie en maraîchage. Les résultats de ces projets en lien avec l’agroécologie seront ensuite échangés au sein du réseau et diffusés.

Manon.

 

 

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