Des graines de flamboyant particulièrement coriaces !

Le flamboyant est un très bel arbre originaire de Madagascar, mais que l’on trouve dans de nombreuses régions tropicales. Lors de la floraison, il se couvre de magnifiques fleurs rouge orangé.
fleur flamboyant
La serre de multiplication de l’exploitation étant maintenant chauffée, nous avons décidé de semer les 70 graines de flamboyant que nous avions. Mais ces graines possèdent un tégument particulièrement dur et coriace, qui rend très difficile la germination.
graines flamboyant
Pour augmenter le taux de germination, il faut absolument rendre cette enveloppe plus fine et plus fragile. Cela permettra à l’eau et à l’oxygène de pénétrer à l’intérieur de la graine, mais aussi à la plantule de se développer. Pour arriver à leurs fins, et après réflexion, les 1ère productions horticoles ont décidé d’utiliser 2 outils : une meuleuse, qui a permis de réduire l’épaisseur du tégument et un étau, qui a permis de fracturer le tégument. Et tout ça, bien sûr, sans endommager la plantule qui est à l’intérieur des graines !!

Les graines ont ensuite été semées pour moitié dans du terreau de multiplication, pour moitié dans du sable.


Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la germination !!

Virginie

1 réflexion sur « Des graines de flamboyant particulièrement coriaces ! »

  1. Bonjour à tous,
    Nous somme une association dénommé ONG APPE nous sommes en république démocratique du Congo APPE qui signifie Agir pour la Promotion et la Protection de l’environnement.
    Notre préoccupation majeure et savoir comment reproduire un flamboyant a partir de ces graines. La position de la mise en terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *