Les apprentis et les élèves d’A.P au Salon Vert

Le 24 Septembre dernier, 86 élèves et apprentis sont allés visiter le “SALON VERT”  à Saint CHERON dans l’Essonne (91).
Il s’agissait des apprentis de BTS aménagement paysager et BP4 ainsi que les élèves de Bac professionnel aménagement paysagers du lycée.
4 enseignants y participaient aussi. Dès 5 heures du matin, deux grands bus FERRON nous ont emmené au parc du chateau de Baville à Saint Chéron.

SALON VERT est le salon leader des métiers des espaces verts et du paysage, il accueille Continuer la lecture

Plantation de mâche et d’épinard

Aujourd’hui nous avons réalisé des plantations de mâche et d’épinard dans la partie potager du jardin des saveurs et des senteurs.
Au total, ce sont environ 300 plants de mâche et 400 plants d’épinard qui ont été mis en culture sur bâche plastique noire.

Mâche

Epinards

Épinards

Nous avons Continuer la lecture

Nos chrysanthèmes sont maintenant couverts

Les nuits sont de plus en plus fraîches, l’humidité de l’air importante, nous avons donc pris la décision de fermer notre tunnel « Open sky » cette semaine.

fermeture open sky

Depuis début juin, les 2300 chrysanthèmes mis en culture ont poussé sur le sol d’un tunnel totalement débâché, comme si ils étaient à l’extérieur. C’est seulement sur les dernières semaines de culture, avant leur vente, qu’ils sont mis à l’abri, mais cela sans avoir à les déplacer !

Ce type de tunnel est unique en Bretagne. Il a été développé par FILCLAIR : par enroulement motorisé du film de couverture, l’open Sky découvre en quelques dizaines de minutes la quasi-totalité de la toiture de la serre multichapelle. Nous l’avons depuis 2003.

bache open sky

Après plusieurs mois à l’air, au vent et à la lumière directe, nos chrysanthèmes se sont donc développés et renforcés et regagnent, juste pour les dernières semaines, des conditions de culture sous serre. Ce système nous permet d’apporter des gains qualitatifs conséquents sur nos plantes (vigueur, réduction des dégâts dus au froid ou à la pluie…).

chrysanthème

Manon.