Chantier-école : Les secondes NJPF sur le podium

Comme tous les ans maintenant, la dernière semaine d’avril a été le cadre d’activités particulières pour les secondes Nature-Jardin-Paysage-Forêt du LEGTA de Merdrignac. Les élèves se sont partagés entre l’EIE Sport et le chantier-école d’aménagement paysager.

image03

Les élèves de seconde Nature-Jardin-Paysage-Forêt

Ce dernier a été consacré à de la maçonnerie paysagère, une activité un peu complexe mais très prisée des élèves. Durant cette semaine d’avril, ils ont pu se frotter à différentes techniques et acquérir les bases de construction sur lesquelles asseoir leurs travaux futurs.


Ainsi, par équipes de deux ou au final tous ensemble, ils ont pu réaliser des podiums dignes de ceux des Jeux Olympiques, apprenant à faire des angles droits, à respecter des distances au millimètre, à travailler pentes et niveaux différents… Un exercice très formateur que tous ont eu le mérite de mener à bien, dans le souci constant d’être précis, de respecter le projet défini au départ et d’obtenir un rendu esthétique salué par la direction du lycée.

Cette semaine de chantier-école a été une vraie réussite car les jeunes élèves qui débutent en Bac Pro se sont investis, ont pris plaisir à construire de leurs mains et à travailler ensemble. Il fallait les arrêter midi et soir car, pris par les impératifs de délais comme des professionnels, ils avaient à cœur d’aller au bout de leur ouvrage.
Les photos finales immortalisent non seulement leur réalisation, mais aussi la fierté que chacun ressent à avoir été digne d’un paysagiste aguerri lors de ce chantier. Nul doute qu’ils se souviendront longtemps de cette semaine incontournable de leur première année dans le paysage.
Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *