Des pommes de terre pour la cantine

Cette année, l’exploitation horticole se lance dans la production de légumes destinés à approvisionner la restauration collective de l’établissement. La production a commencé cette semaine par un chantier de plantation de pommes de terre.

Plantation de pommes de terre

Plantation de pommes de terre

La parcelle, d’environ 500 m2, se situe sur une ancienne prairie. Rotavator, déchaumeuse, labour, déchaumeuse, herse rotative, le travail du sol a nécessité de nombreux passages afin d’obtenir une structure suffisamment fine. 2 variétés ont été choisies, d’un commun accord avec l’équipe des cuisines : la variété Orla (pour sa résistance au mildiou), et la variété Eden (déjà régulièrement utilisée).

Variété Orla

Variété Orla

Les sillons ont été ouverts grâce au motoculteur, et les 50 kg de semences de pommes de terre ont été plantés manuellement par les 2nde pro et les 1ère pro « productions horticoles » mardi et jeudi dernier. Les rangs, espacés de 75cm, permettront le futur passage de la butteuse, et les semences ont été plantés tous les 30 cm.

Ouverture des sillons au motoculteur

Ouverture des sillons au motoculteur

Cette production de pommes de terre se fera selon les principes de l’agriculture biologique. Espérons que la météo de cet été soit clémente, ce qui permettrait d’éviter un certain nombre de problèmes phytosanitaires et d’obtenir un rendement proche de 500kg…

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *