Une greffe bien prise….

De bonne heure et de bonne humeur nos lycéens de 2nde et terminale Productions Horticoles ont fait le voyage vers Lanvallay. Guillaume Lepetit nous accueille dans son royaume pour un nouvel épisode du verger pédagogique de la Maison de la Rance.

P1190252

Greffage au verger pédagogique

Piquetage, ouverture des fosses, plantations des portes greffes, Novembre et Décembre 2013 avaient vu naître le verger grâce à la collaboration des apprentis et lycéens.
La gelée matinale n’empêche pas la séance de greffage. Les Mordus de la Pomme sont à pied d’œuvre pour transmettre leurs savoirs, leurs gestes et leurs astuces à ces futurs professionnels. Nos apprenants, armés de leur greffoir affûté (ou presque), sont attentifs aux explications de Guillaume sur l’utilité, la nécessité, les trucs et astuces des nombreuses méthodes du greffage des arbres fruitiers.

P1190262

Préparation du greffon

Enfin le temps redouté de la pratique. Dans un premier temps, ce sont les essais « à blanc », pour s’entraîner, pour essayer de reproduire les gestes si assurés de leur aînés.
Puis, après quelques hésitations, les premiers se lancent sous l’œil vigilant des Mordus.
Quarante arbres, représentant des variétés venues des quatre coins de la Bretagne, subiront le même châtiment de la greffe en fente, ou à l’anglaise.

Dans quelques semaines le verdict tombera : le greffage aura réussi… ou pas. Mais en observant la volonté et l’application des élèves durant cette matinée nous pouvons dire qu’elle a bien pris chez eux !

Christophe L. et Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *