Les tulipes, les stars du mois d’Avril !

Avril est le mois des tulipes. Comme chaque année depuis 3 ans, la collection de tulipes de l’établissement est en pleine floraison. Et comme toujours, c’est une explosion de couleurs et de nuances.

Les tulipes en fleur

La collection de Tulipes en fleur

Cette année, les différentes variétés ont fleuri plus tôt et les floraisons sont très groupées, sans doute à cause de l’hiver très doux. Simples hâtives, tulipes triomphe, doubles tardives, perroquet, viridiflora, … toutes ou presque ont fleuri en l’espace de 4 semaines.

Aujourd’hui, les 2nde pro horti se sont lancé dans l’épuration et l’écimage des 825 variétés de tulipes :

les 2nde pro horti

Les 2nde pro Horti

  • L’épuration tout d’abord, qui consiste à supprimer les plantes atteintes de virus, c’est-à-dire celles qui présentent des panachures non conformes avec la variété.

    variétés atteintes de virus

    Variétés atteintes de virus

  • Puis ensuite l’écimage qui, en supprimant les fleurs, va permettre un meilleur grossissement des bulbes.

    ecimage

    L’écimage

  • Il s’agit d’un chantier très important, qui demande beaucoup de travail, car en plus de ces 2 opérations culturales, il faut aussi enregistrer le nombre de plantes, le nombre de plantes ayant fleuri, la présence éventuelle de botrytis ou de pucerons, et cela pour chacune des variétés présentes ! Ce chantier devra donc se poursuivre encore pendant quelque temps !

Virginie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *