En visite au lycée horticole de Coutances

Mardi 17 septembre, les élèves de seconde et terminale professionnelles « productions horticoles » et « vente de produits de jardin » sont allés visiter l’exploitation du lycée horticole de Coutances, en Basse Normandie. Au programme : visite guidée des jardins et de la collection de dahlias, et découverte de la production horticole des serres.

la serre du lycée

la serre du lycée

Le matin, accompagnés par Monsieur Bertrand Castel, nous avons pu admirer différents jardins thématiques, comme par exemple le jardin finlandais, le jardin espagnol, les bassins…

Tout au long du chemin, nous avons tenté notre chance au jeu des senteurs. De nombreuses variétés de dahlias (plus d’une centaine) étaient exposées dans les 2,5 ha de jardin.

Dahlia variété Millefleurs

Dahlia variété Millefleurs

L’après-midi, nous avons visité les serres du lycée. Le directeur de l’exploitation, monsieur Gilles Cloitre, nous a présenté les différentes cultures : les potées fleuries (cyclamen, chrysanthème, …), les bisannuelles (pensée à petites et grandes fleurs), les fleurs coupées (rose, gerbera, alstroemère). Cette exploitation, très diversifiée, vend 75 % de sa production en direct aux particuliers.

Serre de Gerbera hors sol

Serre de Gerbera hors sol

Les éléments les plus marquants de cette visite sont :

  • la diversité des couleurs, des hauteurs et des formes des différents dahlias
  • le jardin « rêve d’enfants » qui a été réalisé par les bac pro aménagement paysager.

 Les élèves de 2nde pro « productions horticoles 

Blog du lycée horticole de Coutances

Festival Jardins et Dahlias Coutances 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *