Le Chantier-École, un moment fort de la formation

Le chantier-école en formation paysagère constitue chaque année l’opportunité de s’investir pendant une semaine dans la réalisation d’un aménagement. Il s’agît avant tout de compléter les compétences acquises par les élèves lors des séances de travaux pratiques et lors de leurs stages professionnels en entreprises.

Ainsi, au printemps dernier, les élèves de seconde professionnelle NJPF ont pu apprendre les bases de la maçonnerie paysagère afin de réaliser, tous ensemble, une mosaïque en pavés représentant la classe.

Pour Maxime, « c’était la possibilité d’avoir plus de temps pour travailler sur le terrain car on a seulement 3 heures de travaux pratiques par semaine, ce n’est pas assez ». Paul, lui, souligne la bonne ambiance qu’il y a eu lors de cette semaine « même si, pour la mosaïque, le travail tous ensemble a été difficile car on est parti dans tous les sens au début ».

En effet, le travail en équipe, la coordination des différents postes fait partie des apprentissages du métier. Pour Quentin par contre, « en équipe de deux, on s’est senti plus rassuré par la présence de l’autre, on a alors davantage d’assurance ». Maxime souligne d’ailleurs que « même si on a des caractères et des idées différentes, on était complémentaires, l’un faisant les calculs pendant que l’autre faisait le nivellement ».

« Il faut tenir compte de toutes les contraintes » nous dit Clément qui y voit là autant une difficulté qu’un challenge. Finalement, cette mosaïque a permis de valoriser le travail de chaque élève mais aussi de l’ensemble de la classe, notamment lors de la journée portes ouvertes du lendemain. La direction du lycée s’est associée aux visiteurs pour souligner la qualité de cette réalisation et les jeunes comme leur enseignant gardent tous un bon souvenir de ce moment privilégié dans leur formation.

Arnaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *