Les CAP fleuristes visitent les jardins d’Yves Rocher à la Gacilly

Dans le cadre de la pluridisciplinarité, d’une part, et pour tisser des liens entre les nouveaux et les anciens  élèves, d’autre part, les CAP Fleuriste 1ere. et 2de. année , ont passé la journée à la Gacilly.

La matinée nous a permis de découvrir la richesse du monde végétal, et le fonctionnement du jardin botanique d’Yves Rocher.


Le jardinier botaniste des lieux, Mr. Alberteau a répondu à la curiosité des élèves, et nous a généreusement fait visiter les coulisses du jardin :

  • Les serres d’hivernage et de multiplication.
  • Les bâtiments annexes accueillant le cœur du conservatoire : la séminothèque, le stock de graines récoltées sur place et leurs catalogues à disposition des autres jardins-conservatoires du monde entier, ainsi que l’ herbier d’armoise. Le Jardin Botanique de La Gacilly a l’agrément du CCVS (Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées) pour la collection nationale de référence des “Artemisia”.

Présentation des graines aux C.A.P fleuristes

Nous avons également découvert les machines de tri, de séchage, de conditionnement et de stockage  des matières premières du groupe cosmétique Yves Rocher : graines et fleurs de Souci, bleuet, arnica, camomille, matricaire, produites  sur les 55 ha de culture gacilienne.
La journée s’est poursuivie par la visite de l’exposition de photos. Depuis 2003, un festival de photo est organisé chaque année afin de présenter le travail de photographes en rapport avec la nature et les hommes.

Intérieur des ateliers

Cette journée bien remplie servira de support de cours pour les jeunes et enseignants.
L’ensemble des participants tient à remercier l’équipe du jardin pour son accueil ainsi que sa disponibilité.
Le jardin est ouvert gratuitement au public tout le long de l’année.

Estelle, Hélène & Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *