Historique de la petite Déchaumeuse

L’histoire de la petite déchaumeuse.

Le LPA De Chalosse à Mugron dans les landes possédait une petite déchaumeuse de 20 disques offerte par un agriculteur landais. Elle est tellement vielle que l’on ne connaît pas la marque, cependant le lycée spécialisé en Agroéquipement dans une grande région landaise ou les champs de maïs et de pin se compte uniquement en dizaine d’hectares n’avait pas utilité de cette machine.

Elle est donc restée pendant quatre ans sans servir, sa faible largeur de 1,50 m n’intéresse pas le tracteur de 185 chevaux (NEW HOLLAND T7.185) présent sur l’établissement qui peut tirer une déchaumeuse de 6 mètres facilement. Elle a cependant reçu un premier rajeunissement avec une peinture orange et jaune comme on peut le voir sur la photo.

IMAG0389

La déchaumeuse

 Recyclage de la petite déchaumeuse.

Ce constat de non utilisation de cette machine donna le projet de réutilisation de cette petite déchaumeuse. Pour cela le lycée du Mené à Merdrignac spécialisé en travaux horticoles et paysagers pouvait être un candidat possible avec les petits tracteurs de l’exploitation (KUBOTA B2150, NEW HOLLAND TCE 45 et ISEKI TG 5390).

Cependant le lycée du Mené à Merdrignac se trouve à 682 km du LPA de Chalosse à Mugron.

Pour cela la première étape à été le démontage un vendredi après midi avec 6 élèves de 3ème, Avec un peu de difficulté pour le démontage des axes des trains de disques (résolu au chalumeau et à la meuleuse), elle a fini par être en pièces détachées.

La deuxième étape fut l’essai de placement dans la voiture missionné pour le transport : une RENAULT LAGUNA! Petit à petit toutes les pièces de la déchaumeuse ont réussi à passer !!!!

DSCN6617

Dans le coffre de la Laguna

C’était donc parti pour la Bretagne !

L’arrivée au Lycée du Mené !

Le déchargement a été effectué par les élèves de Terminale Professionnelle Productions Horticoles.

Comme la déchaumeuse était en pièce, j’ai donc pris la décision de lui redonner un peu de jeunesse avec une nouvelle peinture. Pour cela les élèves de seconde professionnelle productions horticoles m’ont aidé. La couleur choisie est le vert AMAZONE comme cela la déchaumeuse sera JAUNE et VERTE ! (ça doit vous rappeler une certaine marque !).

DSCN6628

Nouvelle peinture

Après un nettoyage et un ponçage intensif réalisé par les secondes professionnelles productions horticoles, l’étape peinture est arrivée.

Maintenant nous sommes rendus à l’étape de remontage de la machine mais avec quelques problèmes de repérages des paliers de disques et de trains disques (tout ne s’emboîtait pas correctement au début).

Ce début de montage a été effectué avec l’aide des premières professionnelles aménagement paysager.

Il reste donc la fin du montage pour ensuite pouvoir effectuer les premiers tests en plein champ ! 

1 réflexion sur « Historique de la petite Déchaumeuse »

  1. Nous nous sommes bien amusé a démonter et à remonter cette déchaumeuse avec mes camarades Benjamin et Anthony en Terminal Aménagement Paysager.
    Le premier essai réalisé le 27/05/2013 entre 16h30 et 17h20 a été très concluant! Nous remercions Fabien de nous avoir donné le matériel nécessaire afin de reconstruire cet engin et de le remettre à neuf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *