La demoiselle aux yeux d’or

La demoiselle aux yeux d’or, autre nom donné à la chrysope, est insecte appartenant à l’ordre des Névroptères. On peut la trouver à l’état naturel chez nous à partir du printemps.

L’adulte : il mesure entre 10 et 15 mm et possède de grandes ailes membraneuse et transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont de couleur verte, les yeux sont dorés, d’où son autre nom. Les adultes se nourrissent de nectar et de pollen.

Chrysope adulte

Les larves : elles sont de couleur vert/brun. Elles sont munies de pièces buccales de type piqueur suceur pour capturer leurs proies et en aspirer le contenu. Les larves sont carnivores et s’attaquent aux œufs, larves et adultes de divers insectes, comme les cochenilles, les pucerons, … Elles sont voraces et peuvent consommer jusqu’à 50 pucerons par jour.

Larve de Chrysope

Les œufs : Les œufs, de forme elliptique, sont pondus sur les feuilles au voisinage des proies des futures larves.

Oeufs de Chrysope

Le cycle : les adultes commencent leur ponte dès le printemps, dès qu’ils ont quitté leur abri hivernal. Les larves, une fois sorties de l’œuf, mettront environ 2 semaines à se transformer en adulte. Il peut y avoir entre 2 et 3 générations par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *