Le printemps s’installe aux Serres du Mené

En ce début de saison printanière, les Serres du Mené vous propose de nouvelles variétés à la vente.

En effet, nous proposons un choix plus grand d’arbustes pour nos clients particuliers (ex: oranger du Mexique, laurier rose, caryopteris, azalée mollis, bignone,…).

Les variétés sélectionnées sont bien évidemment adaptées à notre climat breton.

Des fruits rouges seront également proposés à la vente pour la plantation (ex: Cassis ‘Noirama’, groseilliers ‘London market’, framboisiers ‘Ruby beauty’…)

Quelques conseils importants afin d’avoir de belles plantations fleuries pour cette saison :

• Pour avoir de belles jardinières, il est nécessaire, avant même le choix des végétaux, d’avoir un bon terreau. Il doit avoir une forte rétention en eau et une grande aération pour une bonne ré-humectation. Le terreau “Aquaflora” professionnel que nous proposons à la vente, et que nous utilisons depuis des années pour les plantations dans les jardinières des collectivités a ces qualités. C’est également un engrais à libération lente adapté aux fleurs pour jardinières et suspensions.
  • Pour réduire les fréquences d’arrosage, le mieux est d’utiliser des contenants avec réservoirs d’eau et bien sûr des végétaux peu demandeurs en eau comme le géranium lierre, la verveine, le scaevola.
  • Un autre conseil est de planter les végétaux en quinconce et non en ligne, afin d’apporter plus de volume à la jardinière.

Laurine M. , Léa P. et Marion D.

Les couleurs reviennent dans les serres

Le chauffage de la serre verre a été rallumé, le terreau et les fournitures pour le printemps ainsi qu’une partie des semences et des jeunes plants livrés mi-février, afin qu’on puisse commencer la production pour ce printemps.

Au total c’est 60 000 plantes annuelles et vivaces qui vont passer entre nos mains, et grandir dans la serre pour répondre aux demandes de nos clients particuliers et des 40 mairies clientes qui nous font confiance depuis plusieurs années.

Les œillets d’inde, sauges, tabac, ricins et autres annuelles de semis ont été semés en plaques alvéolées dans notre serre de multiplication cette semaine, et les plants de boutures sont en train d’être repiqués à la rempoteuse.

A très vite aux serres,

Manon Copin

Offre d’emploi : Responsable de l’exploitation ‘les Serres du Mené’

Nous sommes à la recherche d’un(e) remplaçant(e) pour le poste de Responsable de l’Exploitation Horticole ‘les Serres du Mené’, au sein de notre établissement. Il s’agit d’un contrat CDD de 15 mois.

Pour avoir plus de précisions sur le poste et le profil recherché, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

Responsable d’exploitation horticole – OFFRE

Manon Copin

C’est l’heure de l’inventaire pour les 2nde et 1ère TCVPJ

Les élèves de 2nde et 1ères Bac Pro Technico-commercial en “Végétaux et produits de Jardins” viennent de participer, dans le cadre de leurs TP, à l’inventaire de l’exploitation horticole de l’établissement, “Les Serres du Mené”.

En effet, comme toute autre entreprise, il est obligatoire de réaliser au moins une fois par an un inventaire de stocks, à la clôture de l’exercice comptable annuel. L’inventaire des stocks comprend les matières premières (ex : substrat, engrais, pots …), les marchandises (ex: jardinières, terreau de revente, …), les produits finis (ex: plantes vivaces) et les produits en cours de production (ex : plants bouturés). Il s’agit de tous les produits non vendus.

Cette activité a permis aux élèves de mettre la théorie vue en cours en pratique, de revoir le vocabulaire technique des différentes matières premières et d’apporter une 1ère expérience professionnelle dans le comptage de stocks, activité qu’ils réaliseront les années à venir en jardinerie.

Manon Copin.