Le Jardin des Saveurs et des Senteurs

Le “Jardin des Saveurs et des Senteurs” est magnifique en cet fin d’été.
Depuis 11 ans, c’est un lieu d’apprentissage et de vie pour tout l’établissement.
De nombreux élèves et apprentis œuvrent, chaque année scolaire, dans l’aménagement de ce jardin et son entretien, avec leurs enseignants techniques. Un grand merci à Glenn et à Marie de l’avoir tant bichonné pendant notre absence cet été !

Toutes les photos ont été prises par Marie Isaac.

Manon Copin.

Zoom sur les cultures du mois de juillet

Ces premières semaines de juillet, très ensoleillées, sont favorables à la croissance des végétaux produits en ce moment dans nos serres.

Zoom sur les cultures du mois de juillet :

• les chrysanthèmes : Après un mois de culture, notre production de chrysanthèmes se porte bien. Voilà 15 jours qu’un foyer de cicadelles s’est installé dans notre culture, mais les 2 traitements réalisés avec un produit naturel à base de pyrèthre (SPRUZIT) associés aux bandes engluées, devraient faire effets. Par contre, contrairement aux autres années, nous n’observons quasiment pas de mineuses.
  • les mini-cyclamens : Empotés il y a quelques semaines, ils ont été distancés cette semaine.
  • les bisannuelles : Les plaques alvéolées de giroflées semées il y a une semaine par Estelle sont en au stade cotylédon (cf photo) et les lunaires (= Monnaie du Pape) viennent d’être semées. La semaine prochaine, les myosotis vont être semés directement en godets.
  • les plants de légumes : Fenouils, Choux-fleurs, Chouraves, Salades, Concombres … sont en culture en ce moment pour nos clients maraîchers bio. Des nématodes (Steinernema) ont été appliqués en préventif contre la mouche de terreau.

Manon.

Les 2ndes CVPJ multiplient les végétaux

Au cours de l’année, nous avons multiplié différentes plantes :

• des semis de noyaux d’avocat, de graines d’agapanthe
  • des boutures de tiges  d’Aeonium, de Figuier de Barbarie
  • des boutures de feuilles de plantes grasses comme l’Echeveria et le Sempervivum
  • des divisions de Sempervivum
  • du stolonnage de fraisiers

Nous avons énormément appris et pratiqué tout au long de cette année scolaire. De plus, maintenant que nous les avons rempotés, nous allons pouvoir en ramener une partie chez nous pour ensuite les mettre dans notre jardin ou les offrir à nos proches.

Les 2ndes CVPJ

Photographe : Yonna Joliff

Empotage des chrysanthèmes

Le printemps se termine pour nous : il est l’heure, encore une fois, de vous remercier pour votre fidélité !
Maintenant, nous faisons un bond directement à l’automne !

Deux élèves en mini-stages, et les apprentis de CAPA  Travaux paysagers 1….., encadrés de leurs formateurs, Christophe Lesgourgues et Thomas Roullier, ont empoté les jeunes plants de chrysanthèmes tout juste arrivés !
Plus de 35 variétés sont produites cette année  : Frou frou, Bahia rose, blanc, cuivre, violet…, Mélissa rose, Adria jaune… bref, ce sont plus de 2.200 Chrysanthèmes qui vous attendent pour la Toussaint !

Les apprentis ont rempli les contenants de substrat, puis ils ont placé les pots autour des lignes de goutteurs, en quinconce. L’empotage ainsi que la pose d’étiquette ont été réalisés par la suite.

Un grand merci aux apprenants pour leur professionnalisme et leur motivation !

Estelle et Manon