Retour sur les 10 ans du JSS

Le vendredi 6 octobre dernier le lycée de Merdrignac fêtait les 10 ans de son Jardin des Saveurs et des Senteurs. L’objectif de la manifestation était de créer un événement autour de cet outil pédagogique d’exception.

Il y a 10 ans Monsieur Le Bas bijoutier de Merdrignac et Guy Marchadour, proviseur du lycée, lançaient l’idée utopique de transformer une parcelle d’un peu plus d’un hectare en jardin d’Eden. Grâce à Monsieur Le Bas, la CCI des Côtes d’Armor a permis le financement des travaux les plus lourds. En même temps et pour une année seulement, Xavier Gaugler architecte paysagiste était muté au lycée. Tous les astres étaient alignés pour donner naissance à un beau jardin. L’idée conceptuelle du projet est de faire parler le temps dans le rapport nourricier que l’homme a pu entretenir avec la nature. Vaste projet s’il en est. Le rôle de cet espace étant d’exposer à un public interne mais aussi extérieur à l’établissement une grande diversité du monde végétal. Lire la suite

Vente de plants d’épinards AB à prix pro

Pour fêter le 5ème anniversaire de notre certification AB sur une partie de notre exploitation, nous proposons une vente exclusive de plants d’épinards d’hiver au prix professionnel :

Seulement 2,70 € TTC, les 40 plants d’épinards (Variété Palco).

Conseils :  Plants à planter sous petit tunnel, avec une densité de plantation d’environs 14 mottes par m². Une première récolte pourra être réalisée fin décembre puis une deuxième coupe fin février. Rendement par coupe : environs 6 kg !

A très bientôt aux serres,

Manon

Vente de plantes de Toussaint

La vente aux serres a redémarré depuis le début du mois et vous propose de nombreuses plantes de Toussaint : cyclamens, pensées, bruyères, myosotis, giroflées, …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des compositions peuvent aussi être réalisées sur commande.

Pour rappel nous sommes ouverts tous les jours de la semaine, même pendant les vacances, sauf le lundi et mardi matin.

A très bientôt aux serres!

Il ne faut pas s’planter !

Un proverbe japonais dit que pour se réaliser dans la vie il faut écrire un livre, grandir avec un enfant, et planter un arbre.

Sans entrer dans l’intimité de tout un chacun, on peut s’assurer que les apprentis et les adultes de la formation continue en aménagements paysagers se sont déjà  réalisés durant leur formation lors d’une séance de travaux pratiques.

La plantation est souvent une tâche banalisée dans les jardins. Elle nécessite pourtant de réelles compétences techniques et des connaissances botaniques pointues comme l’explique Chantoizel Tony apprenti en CAPA 1 aménagements paysagers «il est important de creuser une fosse de plantation volumineuse afin que les racines se développent dans de bonnes conditions ».

    Jaffré Frédéric en Brevet professionnel de la formation continue témoigne de son expérience « l’étape du plombage est primordiale afin de bien coller la terre sur le système racinaire ».

Grâce à leur investissement, c’est une trentaine d’arbres qui pourront s’épanouir dans la zone champêtre du LEGTA du Mené, faisant office de séparation visuelle et auditive avec  Lire la suite

Les 10 ans du Jardin des Saveurs et des Senteurs

Vendredi, c’était les 10 ans du jardin des saveurs et des senteurs du lycée du Mené. Le Jardin était vraiment magnifique !

Quelques images de plantes, classiques ou bizarres, … En tout cas pleines de couleurs !

Merci Caroline pour l’organisation !

 

Virginie L.