Les 2ndes CVPJ multiplient les végétaux

Au cours de l’année, nous avons multiplié différentes plantes :

• des semis de noyaux d’avocat, de graines d’agapanthe
  • des boutures de tiges  d’Aeonium, de Figuier de Barbarie
  • des boutures de feuilles de plantes grasses comme l’Echeveria et le Sempervivum
  • des divisions de Sempervivum
  • du stolonnage de fraisiers

Nous avons énormément appris et pratiqué tout au long de cette année scolaire. De plus, maintenant que nous les avons rempotés, nous allons pouvoir en ramener une partie chez nous pour ensuite les mettre dans notre jardin ou les offrir à nos proches.

Les 2ndes CVPJ

Photographe : Yonna Joliff

Empotage des chrysanthèmes

Le printemps se termine pour nous : il est l’heure, encore une fois, de vous remercier pour votre fidélité !
Maintenant, nous faisons un bond directement à l’automne !

Deux élèves en mini-stages, et les apprentis de CAPA  Travaux paysagers 1….., encadrés de leurs formateurs, Christophe Lesgourgues et Thomas Roullier, ont empoté les jeunes plants de chrysanthèmes tout juste arrivés !
Plus de 35 variétés sont produites cette année  : Frou frou, Bahia rose, blanc, cuivre, violet…, Mélissa rose, Adria jaune… bref, ce sont plus de 2.200 Chrysanthèmes qui vous attendent pour la Toussaint !

Les apprentis ont rempli les contenants de substrat, puis ils ont placé les pots autour des lignes de goutteurs, en quinconce. L’empotage ainsi que la pose d’étiquette ont été réalisés par la suite.

Un grand merci aux apprenants pour leur professionnalisme et leur motivation !

Estelle et Manon

Plantation de potimarrons pour le self

Nous avons pris la bâche, les outils, une brouette et les plants de potirons.
Après que le terrain ai été retourné avec le tracteur, nous avons pris le croc pour crocheter afin de casser la croute de battance.
Ensuite, nous avons ratissé le sol avec un râteau pour égaliser et niveler afin d’enlever les grosses mottes.

Nous avons mesuré le terrain pour savoir combien de mètres de bâches il fallait : le terrain mesure 23 m sur 3.30 m. Nous avons donc couper 3 morceaux de bâches de 23 m sur 1.10 m, ce qui donne une superficie de 76 m².
Nous l’avons mise en place sur le terrain et enterré les contours pour éviter qu’elle ne s’envole.
Nous avons mis une bâche afin d’éviter que les adventices ne se développent de trop.
Nous avons ensuite fait des trous pour planter les plants de potirons ‘red curry‘ après les avoir fait baigner dans une brouette d’eau.
Nous les avons distancés tous les 1m afin de les laisser se développer normalement.
Nous attendons maintenant le mois d’octobre et de novembre pour avoir les soupes au potiron au self !

Article rédigé par 3 élèves en 1ère TC “Vente Produits Jardin” durant leur mini-stage sur l’exploitation : Sarah Gampp, Dylan Jouan, Guillaume Nony

LA SAISON SE TERMINE, MAIS PAS TOTALEMENT !

La saison des ventes printanières se termine dans quelques semaines dans notre exploitation, avec un total de 66000 plantes ornementales produites cette année.

Mais tout n’est pas fini ! Il nous reste encore des végétaux en vente que vous pouvez acheter tout au long du mois de Juin.

Il nous reste :

– De beaux plants de légumes :

– Oignons, choux de Bruxelles, choux fleur (0.10€ la motte)

– Laitue « batavia », laitue « Feuille de chêne »  (0.20€ la motte)

– Tomates, variétés « Cerise gardener’s delight »,  «  Cornue des Andes », «  Rose de Bern » et « Golden jubilée » (1 € le godet)

– De nombreuses aromatiques (Thym, Persil, Basilic, Menthe, Oseille, Ciboulette…)

-Des plantes vivaces

A PARTIR DE 2€

Nous disposons de plusieurs variétés restantes pouvant convenir parfaitement à vos massifs, tels que :  Gaura, Nemesia, Verveine, Heuchère, Geranium vivace, Fushia, Cinéraire maritime, Carex, Alstromeria ‘ indiansummer’, Penstemon, Lobélia, Agathea, ainsi que d’autres variétés à venir découvrir sur place.

-Des plantes annuelles :

Pour vos jardinières ? Il n’est pas trop tard ! Vous pouvez toujours venir acheter vos plantes pour sublimer votre extérieur.

Vous trouverez des plantes retombantes et des plantes à massifs comme : Géraniums Balcon,  Dahlia, Muflier, Zinnia, Sauge cocinea, Verveine, Calibrachoa, Bidens, Lobélia et sans oublier le pétunia avec ses différents choix de coloris.

Ainsi que d’autres espèces…N’hésitez pas à venir découvrir nos produits sur place !

Article rédigé par Laura Glais (BTS Technico-commercial option Jardin Végétaux d’ornements)