Recherche d’un(e) technicien(ne) horticole

Nous sommes à la recherche d’un(e) technicien(ne) horticole en CDI, pour la réalisation et le suivi des travaux de production et de vente, sur l’exploitation des Serres du Mené.

Vous pouvez trouver plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous :
Offre d’emploi Technicien horticole

Nous espérons trouver le meilleur des candidats, pour démarrer à l’automne prochain  avec nous.

Portes ouvertes aux serres

Samedi 29 Avril les élèves de 1ères TCVPJ ont organisé une porte ouverte aux serres de l’exploitation.

Portes ouvertes

A cette occasion, ils ont participé à la réalisation des jardinières de printemps avec les clients, fait connaître leurs plantes « bizarres » (kit de jardinage), réalisés un concours de reconnaissance des végétaux et la visite de l’exploitation.

L’objectif de cette journée, était le lancement de la saison du fleurissement de printemps et l’ouverture des serres au public tous les samedis du mois de Mai.

Cette journée permet également une bonne mise en situation des apprenants avec l’accueil du public, le conseil à la vente et en amont l’organisation d’une journée d’animation.

La greffe prend pour les BTS2 TC JVO

C’est accompagné de Mme Lenoir (professeur d’horticulture) et M.Allard (professeur d’aménagement paysager) que les BTS2 TC JVO du lycée du Mené sont allés faire du greffage le jeudi 23 mars.

Au pied des remparts de Dinan, accueillis à la Maison de la Rance, ils ont été initiés à la greffe à l’anglaise compliquée par Guillaume Lepetit, responsable du pôle fruitier de Bretagne (plus de 4000 variétés différentes). Il leur a montré tout son savoir-faire en prenant bien soin de leur faire comprendre le sens et les conséquences de chaque geste.

Sous le regard de plusieurs journalistes et en présence du président adjoint à l’environnement de la Communauté de Commune de Dinan, les étudiants ont pu ensuite s’exercer, greffoirs en mains, à fendre et biseauter greffons et porte-greffes avant de souder ces nouvelles unions qu’ils espèrent durables. Vainquant sa peur de mal faire, Marlène a même pu réaliser de belles greffes sur les pommiers du verger pédagogique. Puis l’après-midi s’est terminée par la visite des fruitiers de plein vent plantés il y a quelques années par des élèves de Merdrignac et qui, depuis, grâce aux greffes de M. Lepetit, ont bien grandi et promettent de belles récoltes.

Démonstration canine à Merdrignac !!

Bonjour à tous,

Le 21 mai 2017 de 10h à 18h au lycée CFA du Mené se déroulera une démonstration canine bluffante !
Une journée dédiée au monde canin, avec une présentation de races, des interventions d’agents cynophiles, un jeu de tombola afin de gagner des lots pour vos compagnons à quatre pattes. Pleins d’autres activités vous attendent… (Entrée à 2€ ! )
La suite vous sera dévoilée le jour J !…
Une buvette ainsi qu’une restauration rapide seront au rendez-vous.

Louis, Léa, Armelle, Éloïse,  Florian, Clémentine.

C’est bientôt le CACES !

Cette année, comme les années précédentes, les terminales en aménagement paysager vont passer le CACES au lycée.

Le CACES est une formation permettant d’obtenir un droit de conduire des engins de chantier en entreprise.

L’an passé un élève de terminal, Louis Le Floch, a réalisé ces trois vidéos qui vous permettront de mieux comprendre ce qu’est cette formation .

Playlist de 3 vidéos ci-dessous.