Zoom sur les cultures du mois de juillet

Ces premières semaines de juillet, très ensoleillées, sont favorables à la croissance des végétaux produits en ce moment dans nos serres.

Zoom sur les cultures du mois de juillet :

• les chrysanthèmes : Après un mois de culture, notre production de chrysanthèmes se porte bien. Voilà 15 jours qu’un foyer de cicadelles s’est installé dans notre culture, mais les 2 traitements réalisés avec un produit naturel à base de pyrèthre (SPRUZIT) associés au bandes engluées, devraient faire ses effets. Par contre, contrairement aux autres années, nous n’observons quasiment pas de mineuses.
  • les mini-cyclamens : Empotés il y a quelques semaines, ils ont été distancés cette semaine.
  • les bisannuelles : Les plaques alvéolées de giroflées semées il y a une semaine par Estelle sont en au stade cotylédon (cf photo) et les lunaires (= Monnaie du Pape) viennent d’être semées. La semaine prochaine, les myosotis vont être semés directement en godets.
  • les plants de légumes : Fenouils, Choux-fleurs, Chouraves, Salades, Concombres … sont en culture en ce moment pour nos clients maraîchers bio. Des nématodes (Steinernema) ont été appliqués en préventif contre la mouche de terreau.

Manon.

Les 2ndes CVPJ multiplient les végétaux

Au cours de l’année, nous avons multiplié différentes plantes :

• des semis de noyaux d’avocat, de graines d’agapanthe
  • des boutures de tiges  d’Aeonium, de Figuier de Barbarie
  • des boutures de feuilles de plantes grasses comme l’Echeveria et le Sempervivum
  • des divisions de Sempervivum
  • du stolonnage de fraisiers

Nous avons énormément appris et pratiqué tout au long de cette année scolaire. De plus, maintenant que nous les avons rempotés, nous allons pouvoir en ramener une partie chez nous pour ensuite les mettre dans notre jardin ou les offrir à nos proches.

Les 2ndes CVPJ

Photographe : Yonna Joliff

Empotage des chrysanthèmes

Le printemps se termine pour nous : il est l’heure, encore une fois, de vous remercier pour votre fidélité !
Maintenant, nous faisons un bond directement à l’automne !

Deux élèves en mini-stages, et les apprentis de CAPA  Travaux paysagers 1….., encadrés de leurs formateurs, Christophe Lesgourgues et Thomas Roullier, ont empoté les jeunes plants de chrysanthèmes tout juste arrivés !
Plus de 35 variétés sont produites cette année  : Frou frou, Bahia rose, blanc, cuivre, violet…, Mélissa rose, Adria jaune… bref, ce sont plus de 2.200 Chrysanthèmes qui vous attendent pour la Toussaint !

Les apprentis ont rempli les contenants de substrat, puis ils ont placé les pots autour des lignes de goutteurs, en quinconce. L’empotage ainsi que la pose d’étiquette ont été réalisés par la suite.

Un grand merci aux apprenants pour leur professionnalisme et leur motivation !

Estelle et Manon

Plantation de potimarrons pour le self

Nous avons pris la bâche, les outils, une brouette et les plants de potirons.
Après que le terrain ai été retourné avec le tracteur, nous avons pris le croc pour crocheter afin de casser la croute de battance.
Ensuite, nous avons ratissé le sol avec un râteau pour égaliser et niveler afin d’enlever les grosses mottes.

Nous avons mesuré le terrain pour savoir combien de mètres de bâches il fallait : le terrain mesure 23 m sur 3.30 m. Nous avons donc couper 3 morceaux de bâches de 23 m sur 1.10 m, ce qui donne une superficie de 76 m².
Nous l’avons mise en place sur le terrain et enterré les contours pour éviter qu’elle ne s’envole.
Nous avons mis une bâche afin d’éviter que les adventices ne se développent de trop.
Nous avons ensuite fait des trous pour planter les plants de potirons ‘red curry‘ après les avoir fait baigner dans une brouette d’eau.
Nous les avons distancés tous les 1m afin de les laisser se développer normalement.
Nous attendons maintenant le mois d’octobre et de novembre pour avoir les soupes au potiron au self !

Article rédigé par 3 élèves en 1ère TC “Vente Produits Jardin” durant leur mini-stage sur l’exploitation : Sarah Gampp, Dylan Jouan, Guillaume Nony