Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Conduite de l’élevage laitier du GAEC SUD ARMOR

Posted by redac_mil on octobre - 3 - 2014 with 1 Comment

 

Dans le cadre du cours de zootechnie, notre classe de BTS 1 Technico-commercial spécialité Agrofournitures a été visité le 28 mai 2014, l’exploitation du GAEC Sud Armor à St Barnabé.

Le but de la visite était de découvrir, avec le technicien nutrition intervenant à l’exploitation, la conduite de l’élevage d’un troupeau laitier au niveau de l’alimentation et de l’hygiène. Il était convenu que nous abordions les maladies les plus courantes d’un troupeau laitier.

Nous avons débuté la visite par l’atelier veaux puis le bâtiment des génisses et des vaches taries, pour finir par les vaches en lactation au pâturage, la stabulation et la salle de traite.

Atelier veaux 

 

Le technicien nous a exposé les différentes phases de l’alimentation du veau de la naissance jusqu’à 6 mois en passant par le sevrage. (colostrum- lait maternel- poudre de lait- fibre – aliment 1er et 2ème âge). Les veaux sont d’abord en niches individuelles (les 3 premières semaines) puis en niches collectives jusqu’à 6 mois. Nous avons ensuite appris quelles étaient les maladies les plus courantes des veaux et les moyens de les traiter.

 

Atelier vaches taries

Il consiste à préparer la vache au vêlage et à sa future lactation. Le tarissement est une phase à ne pas négliger pour une vache au niveau de l’alimentation car elle permet le repos des glandes mammaires et la recharge osseuse. Sa ration est principalement constituée de maïs, fibres et granulés, le pâturage étant déconseillé.
Problèmes rencontrées suite au vêlage :

La fièvre de lait est un symptôme pouvant apparaître après le vêlage suite à une carence en calcium, c’est pourquoi on complémente le plus souvent la ration en calcium avant la mise bas ou un drenchage après.

Une autre maladie peut également survenir, l’acétonémie. Elle correspond à un déficit énergétique, dont le principal symptôme est une forte odeur d’acétone ou de « pomme ».

 

Atelier vaches en lactation

 
Le troupeau du Gaec se compose de 80 Prim’Holstein et 20 Pie Rouge des Prés. La moyenne d’étable est de 9500 litres par vache pour un quota de 1 million de litres par an.

Le bâtiment est composé de 101 places logettes équipées de tapis antidérapant en caoutchouc et de la sciure servant de litière et 75 cornadis.

La ration actuelle est de 50 % de maïs ensilage et 50 % de pâturage (prairies composées de RGA et Trèfle blanc) avec une complémentation en minéraux. Cette ration varie au cours de l’année.

Le problème le plus courant dans un troupeau est l’acidose qui est provoqué par une acidification dans le rumen. Ce phénomène est dû le plus souvent aux changements de ration (mise à l’herbe au printemps et maïs ensilage trop frais à l’automne). Il se traduit par des phénomènes de boiteries. Le remède préventif est un produit tampon pour réguler le pH (bicarbonate de soude par exemple).

On retrouve aussi la tétanie d’herbage dûe à une carence en magnésium, c’est pourquoi on complète la ration en préventif avec de la magnésie ou des seaux à lécher enrichis en magnésium.

 

Salle de traite

 

C’est une 2*7 à décrochage automatique de marque Westfalia.

Nous en avons profité pour parler des produits d’hygiène utilisés pour la traite. En effet, le Gaec utilise un savon désinfectant avec lavettes avant la traite. Puis un produit de trempage filmogène épais après traite pour protéger le trayon.

La laiterie comprend un tank à lait d’une capacité de 8000 litres récoltées par le laitier tous les 2 à 3 jours.

Nous avons évoqué les normes de qualité du lait avant la collecte.
Pour finir, le technicien nous a emmené voir une parcelle de maïs puis de blé afin de parler de la conduite de cultures au niveau fertilisation et traitements. Nous avons également fait de la reconnaissance d’adventices.

 

Photo n°6

One Response so far.

  1. olivier dit :

    un dossier pédagogique sur la ” prévention des risques des métiers de l’élevage ” : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=280