Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Présentation du Clos du Moulin

Posted by redac_mil on novembre - 13 - 2013 with 1 Comment

 Cendrine Capes, étudiante en 1ere année de BTS technico-commerciale, option produit alimentaire est apprentie au Clos Du Moulin.

Elle vient de signer son contrat d’apprentissage pour deux ans. Elle nous présente son entreprise .

logo_part_2012-12-16-07-clos-moulin

Le Clos du Moulin

SAM_0430

Cendrine, reporter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Clos du Moulin se situe à Mauron dans le département du Morbihan . C’est une entreprise familiale dirigée par Christophe et Edmond Martin .

C’est un élevage de volaille spécialisé dans la transformation et la distribution.

Sur l ‘élevage :

Les poussins arrivent à 1 jour et vont grandir jusqu’à l’âge de 110 jours avec différents stades d’alimentation. Tout est produit, composé et transformé sur l’exploitation grâce à la ” fabrique “d’aliments. L’alimentation est composée principalement de blé, de maïs, d’oligoéléments (zinc, fer, manganèse …) mais aussi de minéraux, de vitamine et de soja.. L’exploitation possède plusieurs types de bâtiment (fixe et mobile) : au total, 10 bâtiments avec une aire de parcours de 10 ha en fonction des bâtiments, mais aussi 80 ha de terres pour les cultures.

Les volailles sont par lot de 3600. Elles sont abattues à partir de 16 semaines soit 1200 volailles tuées par semaine c’est-à-dire que le lot de 3600 est divisé sur 3 semaines lors des périodes d’abattage. Les dernières qui seront tuées auront 18 semaines.

Les éleveurs ont fait le choix de différentes gammes de poids ainsi que de race :

  • poids : léger, médium, lourd
  • race choisie : poulet à cou nu.

L’entreprise produit également de la pintade et la canette toute l’année. En période d’hiver, ils font aussi du chapon (coq castré), de la dinde et des oies.

Après l’abattage :

Nous préparons les commandes des clients c’est-à-dire que nous remettons le foie, le cœur et le gésier dans le poulet. Ensuite, la date d’abattage est indiquée avec une période de consommation. Les poulets sont sélectionnés pour le libre-service : on les met en barquette, on les filme puis on ajoute l’étiquette de prix (selon la demande du client) et une étiquette de l’entreprise.

S’ils sont destinés au circuit traditionnel, ils sont placés dans des caisses (sans barquette et sans film) et recouvert d’un papier pour les protéger de toute type de bactérie.

Les poulets qui ne sont pas choisis ni pour le libre service ni pour le traditionnel sont découpés, mis de côté pour les marchés ou servent de réserve pour la vitrine du magasin.

Les commandes sont ensuite livrées aux clients.

La distribution  :

Les volailles ont un prix au kilo mais le juste prix se fait au poids. Il y a aussi une vente d’œufs ordinaires ou biologiques.

Sur les marchés ( St-Méen Le Grand, Josselin, Plélan Le Grand ), nous vous proposons du poulet cru ainsi que de la découpe et des abats comme du poulet cuit.

La boutique est également ouverte tous les jours ( sauf le dimanche ) . Nous sommes aussi présents dans les entreprises dans lesquelles nous pouvons livrer nos produits et proposer une animation commerciale.

Mes premières semaines d’apprentissage :

Quand je suis arrivée au Clos du Moulin, j’ai eu un accueil chaleureux de la part de tous. Au début j’ai eu un peu du mal à m’adapter au rythme de travail assez soutenu. Mais le travail est très intéressant. C’est une structure qui ne demande qu’à évoluer avec le temps. Je trouve que l’organisation est très bonne. Chaque jour, il y a de nouveaux événements. Cette entreprise mérite d’être connue pour la qualité de ses produits mais aussi pour ses deux gérants. Je pense passer de bons moments pendant mes deux années d’apprentissage car tout le monde est ravi de m’apprendre le métier et de me faire découvrir de nouvelles choses.

Cendrine.

One Response so far.

  1. pema dit :

    Bravo à toutes les rédactrices & rédacteurs de ces derniers posts.
    Je n’oublie pas les relecteurs, les publicateurs, le modérateur et tout ce qui se termine en EUR & à l’heure!
    Cela vous a demandé beaucoup de labeur mais le résultat est à la hauteur.
    Avant que vous ne soyez lassé de mes humeurs, je vous laisse à vos ordinateurs.
    Bonne continuation de la part de l’ancien modérateur.
    @nne