Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Salon aux champs

Posted by redac_mil on octobre - 2 - 2013 with 3 Comments

Le 28 août , les étudiants de BTSA sont allés au Salon aux Champs, salon national des CUMA de l’Ouest, qui avait lieu sur la commune de la Chapelle-Caro dans le département du Morbihan . Ce salon, organisé tous les deux ans, est un rendez-vous incontournable pour les rencontres entre les entreprises, les agriculteurs et les institutions. Les étudiants ont passé la journée à arpenter les nombreuses allées du salon, à assister à des conférences et à des démonstrations de matériel agricole sous un beau soleil . Ils avaient aussi une autre mission : rencontrer et interviewer un commercial !

Voici quelques compte-rendus de ces rencontres .

Vincent Deniel et Cédric Cras, étudiant en BTSA 1ère année Technico-commercial en agro-fournitures sont allés à la rencontre de deux constructeurs de matériel agricole

Emily et le Réseau Claas, tous deux présents au Salon aux Champs .

Emily

Pour l’entreprise Emily, ils ont rencontré Stéphane Lorant , inspecteur commercial et responsable administration des ventes.

photo Interview Emily

Quelle est votre mission sur ce salon ?

Notre but premier est de proposer des outils spécialement conçus pour les CUMA et de montrer l’ensemble de la gamme aux éleveurs.

Quelles sont les qualités pour être un Technico-commercial chez Emily ?

Être issu d’un milieu agricole est un plus. Moi par exemple,

mes parents étaient agriculteurs. Un Bac+2 suffit amplement.

Quel est votre but sur ce salon ?

Je suis ici pour rencontrer les différents concessionnaires, voir leur nouveauté. Je suis là aussi pour augmenter le chiffre d’adhérents.

Quelle est votre tâche favorite dans votre métier ?

La vente évidemment, mais aussi les démonstrations. Cela permet de mettre en situation les éleveurs devant une problématique connue.

Claas Réseau Agricole Pontivy

Pour Claas, Mickaël Joly, vendeur pour la concession a eu la gentillesse de leur répondre.

Photo  Interview Claas

Quel est votre rôle sur ce salon ?

Aujourd’hui, il est rare de concrétiser des ventes sur ce genre de salon. Nous sommes présents pour prendre contact avec de futurs potentiels clients.

Quel avis avez vous sur ce salon ?

Il est trop tôt pour donner un avis concret. Nous sommes ici pour satisfaire les organisateurs et nous faire connaître.

Quelles études avez-vous réalisées ?

J’ai commencé par un BEP vente à Ploërmel, j’ai poursuivi par un Bac Pro commerce en alternance à l’AFTEC de Rennes. Je suis entré par hasard à la concession Valtra, où j’y ai passé 3 ans et demi. Je suis vendeur à la concession Claas depuis 10 ans.

A quel salaire un Technico-commercial peut t-il prétendre ?

Un commercial fixe lui même son salaire, il est calculé sur la base du SMIC plus les commissions. C’est un métier qui prend beaucoup de temps, le téléphone s’arrête rarement !

Quelles sont les qualités d’un Technico-commercial à la concession CLAAS ?

On retrouve 2 catégories de commerciaux. Les techniciens et ceux qui sont axés sur la vente. Souvent, le premier contact est le plus important, avoir le bagage technique peut être une aide, il faut savoir trouver le juste milieu.

3 Responses so far.

  1. pema dit :

    Waouh, le blog c’est reparti…
    En avant les BTS TC !

    • A. Taubin dit :

      Salut Anne ! Content de te recroiser ici ! Oui, Florence et le MIL reprennent petit à petit le flambeau, mais la succession est difficile car le travail que tu faisais était de qualité ! Bises. 😉

      • pema dit :

        De qualité, de qualité!
        A voir…
        Car vous êtes sur la voie d’une montée en puissance sans pareil & moi maintenant, je fais partie des bras cassés (au sens propre & douloureux s’entend!)