Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Des vins généreux

Posted by redac_mil on mai - 17 - 2013 with 1 Comment

Réunis autour d’une table, verres “type INAO” à la main et crachoirs à proximité 😉 les BTS TC ont profité des vacances scolaires pour déguster 3 vins de bordeaux rouges.
– un bordeaux supérieur AOC “Château La Lande Saint Jean” 2008
– deux Saint Estèphe “La Rose Brana” 2007 puis 2004.

130425_degustation-bordeaux_cfa-meneDavid, apprenti en BTS TC Vins et Spiritueux a pris en charge et animé cette activité.
Après nous avoir présenté les terroirs du bordelais, il nous a initié à la dégustation analytique.

Pour chaque vin, nous avons relevé ses caractéristiques identitaires : domaine, sols, cépages, vinification… Puis nous avons apprécié son aspect visuel, olfactif et gustatif pour finir par l’harmonie générale ainsi que l’association possible avec des mets.

Cet exercice, difficile de prime abord, s’est révélé très enrichissant pour l’ensemble des participants.
En effet, que dire de la teinte sinon “bordeaux” lorsque l’on est un néophyte ?
Mais après quelques échanges le vocabulaire s’affirme et les termes “grenat” ou “rubis” apparaissent. Il en est de même des reflets “framboise” ou “orangés” pour les vins plus affinés.

 Notre nez très sollicité depuis le début de cette séance par les nombreuses effluves s’échappant de nos bouteilles, entre enfin en action pour détecter des arômes “fruités” voire “kirshés” ou « de cuir » de nos nectars du jour.

C’est à cette étape qu’intervient le grumage : le vin en bouche, nous tentons de faire passer un filet d’air pour provoquer la rétro-olfaction. On se croirait alors au sein d’une assemblée de buveurs de soupe : la salle s’anime de plus ou moins discrets mais néanmoins longs «  sluuuuuurp » !

Même si nous nous focalisons sur l’attaque, l’équilibre des saveurs, la structure ou la persistance… La mise en bouche se révèle être un grand moment de bonheur.

En effet, cette triple expérience gustative a été source d’émotion pour la majeure partie d’entre nous. Elle a permis à chaque participant d’affiner son profil gustatif de prédilection, de progresser dans la dégustation en mémorisant ses expériences au travers de la fiche analytique.130425_degustation-bordeaux_cfa-mene_2

En guise de PS, une pensée toute spéciale aux BTS Aménagements paysagers qui ce jour là, passaient des oraux de CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Nous avons fait quelques envieux…
Sans rancune les gars ! Et les filles aussi !!!

Résumé de la méthode d’analyse gustative :
  • Aviner sa bouche
  • Faire passer le vin sur toute la surface de la langue en le mâchant
  • Grumer le vin
  • Le recracher !

One Response so far.

  1. florence prunet dit :

    Il me semble qu’à cette même date, je n’étais pas en CCF comme les AP mais plutôt chez nos amis anglais à visiter de magnifiques jardins en compagnie des BPIV ! Ceci dit , la prochaine fois , je participerai volontiers à votre dégustation et je n’hésiterai pas à utiliser le vocabulaire approprié , je l’ai déjà en bouche ( le vocabulaire , bien sûr ! )Bravo à David pour cette animation.