Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Rien de tel que l’observation pour démarrer un cours…

Posted by redac_mil on mars - 26 - 2013 with 0 Comment

130221_ploermel_cfa-meneC’est ce que nous nous sommes dit en visitant différents points de vente sur la ville de Ploërmel, le 21 février dernier.

130221_ploermel_cfa-mene_le-hangarQuel contraste, en effet, entre tous ces endroits…. « le hangar », lieu magnifique où au siècle dernier, les trains venaient se refaire une beauté, accueille aujourd’hui une « grande biscuiterie traditionnelle » ou l’on peut faire des emplettes, déguster ou assister et participer à des animations culinaires.
Rien n’est laissé au hasard, le mobilier, la déco, l’éclairage, les matériaux…tout est signature de bon goût, de gastronomie et de qualité de vie…

130221_ploermel_cfa-mene_super-ULe SUPER U, petit temple de la consommation, sait également mettre en valeur des espaces plus « linéaires », en jouant sur les mises en avant, sur l’éclairage, sur les couleurs de mobiliers, sur l’implantation des produits. La synthèse de l’esthétique et du choix favorise une « ambiance vendeuse ». Nous avons pu l’observer en parcourant les rayons du supermarché.

Idem chez les spécialistes (ici CAVAVIN) où l’on retrouve une « ambiance cave » pour prendre le temps de l’observation, de la dégustation, du conseil, de l’expertise… Le conseil avant tout !

130221_ploermel_cfa-mene_cavavinV&B, a fait le choix d’un « continuum produit-service » en proposant des animations au bar, des dégustations, une ambiance festive permettant de promouvoir vins et bières…autre enseigne, autre « positionnement »…

Enfin, la Biocoop est devenue l’enseigne incontournable des « citoyens-consommateurs ». Elle propose dans des points de vente de surface restreinte, une offre de plus en plus large de produits alimentaires ou non. BIOCOOP SEVE, c’est le nom de celle de Ploërmel.