Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

La qualité au programme #2

Posted by redac_mil on novembre - 2 - 2012 with 0 Comment

L’UCPT : une coopérative au service de ses clients & soucieuse de son impact environnemental.

Dans le domaine du maraîchage, le prestige de la marque Prince de Bretagne ne repose pas que sur la communication & le marketing. Il dépend également de la pratique quotidienne de la qualité à tous les maillons de la filière.

C’est ce qui est ressorti de notre rencontre avec Monsieur Rostoll responsable de la communication à l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier ce mardi 16 octobre 2012.

Tout en découvrant la salle de marchés & son système d’enchères dégressives mais aussi la station de conditionnement de Paimpol, nous avons mieux compris l’importance & la nécessité de mettre en œuvre & de contrôler des cahiers des charges produits. Ceux ci sont suivis depuis les parcelles mais aussi lors de l’agréage ou du tri sur la chaîne de conditionnement & bien évidemment jusqu’au client final.

Ici, tout concoure à instaurer la confiance des relations clients-fournisseurs : l’hygiène, l’exigence de traçabilité, l’assurance de la sécurité des aliments au travers de l’HACCP ou de la certification privée « Globalgap » de plus en plus demandée par la grande distribution. Grâce à son certificat « ISO 9001 », l’UCPT apporte quotidiennement la preuve qu’elle est capable de satisfaire ses clients.

Un autre volet de la qualité est particulièrement développé dans les activités de maraîchage : les garanties de pratiques respectueuses de l’environnement. Nous avons évoqué le développement de l’Agriculture Biologique, la démarche « Environnement-Qualité » interne à l’UCPT mais aussi l’assurance qualité « Agriconfiance® Qualité-environnement NFV 01-007 ».

Selon Jimmy (promotion 2013), « cette visite a été très enrichissante & a permis d’apprendre énormément de choses sur la production, la vente & le marché des fruits & légumes ».