Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

3 triangulaires

Posted by redac_mil on octobre - 27 - 2012 with 0 Comment

Mercredi 17 Octobre 2012, 9 BTS Technico-Commerciaux aux palais particulièrement affûtés ont constitué un jury dit “naïf”  & mis en œuvre une série de tests de dégustation triangulaires.
Notre superbe salle d’analyses sensorielle du LEGTA de Merdrignac  a servi d’écrin à ce défi.

Nous avons dégusté 3 produits :

  • les hostilités ont commencé avec un « Glass Tasting* » de limonade (Artisanale de chez Lorina & À l’ancienne de chez U Saveurs),
  • elles se sont poursuivies par une offensive gustative sur du cidre (Brut & Traditionnel de chez Loïc Raison),
  • puis ont fini en apothéose par des cigarettes (Russes de chez Delacre & croustillantes de la marque U).

Notre but était de reconnaître 1 échantillon unique présenté parmi 3 échantillons de 2 produits différents : c’est le principe même du test triangulaire pratiqué en analyse sensorielle.
Pour ceux qui ont déjà du mal à suivre, nous vous proposons un petit topo en fin de ce post.

Pour les trois situations, nous avons exploité les résultats obtenus de manière statistique en nous appuyant sur la loi Binomiale.
Une petite pause s’impose car vous vous dites sûrement que nous sommes de véritables caïds… Et vous avez raison ! Cependant, comme nous sommes beaux joueurs, nous vous faisons profiter de nos outils à la fin de ce post.

Revenons à notre dégustation :
Pour les 3 tests, nous avons trouvé une différence significative entre les produits évalués. Cette différence était fortement marquée pour les biscuits mais beaucoup moins pour les boissons.

Non contents d’effectuer le test au sens strict, nous l’avons « élargi » ce qui consiste à donner notre préférence (on parle alors de jugement hédonique). Puis nous avons alors identifié le descripteur sensoriel ayant permis de mettre en évidence cette différence.

  • Pour les Cigarettes Russes, nous avons préféré les Delacre : un biscuit plus moelleux & plus épais, des arômes de vanille & de beurre ont émoustillé nos sens.
  • Pour les cidres Loïc Raison, le Cidre Traditionnel a été mieux apprécié. Du fait de son amertume plus marquée, il nous est apparu plus structuré.
  • Pour les limonades, même si nous avons su distinguer les 2 produits, nos préférences sont allées aussi bien vers la Lorina que vers la U Saveurs. Tout dépend de la préférence de chacun : plus sucrée & plus pétillante pour l’une ; plus citronnée & plus acide pour l’autre.

Une fois de plus, nous avons réussi à mettre en pratique le vocabulaire & les modalités de l’analyse sensorielle au travers d’un test consommateur simple.

♥Glass Tasting* : c’est une formule que je viens d’inventer!
Elle fait référence aux “cup testing ” utilisés par les amateurs de café pour évaluer la flaveur, la fragance & l’arôme de ce nectar.

♥Le topo du test triangulaire & du test A-non A selon L’Institut National Agronomique Paris-Grignon : test_triangulaire_A-non-A
♥Quelques petits outils pratiques en images :