Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Catalunya #2

Posted by redac_mil on octobre - 24 - 2012 with 0 Comment

Les différents commerces espagnols :
Grossistes, hypermarchés, GMS & marchés locaux sont les principaux commerces que l’on peut rencontrer en Espagne.

Le marché est un lieu convivial, animé où le contact humain est intense.
Durant notre voyage d’étude en Catalogne, nous avons pu visiter divers marchés notamment le marché de la « Boqueria ». Il a été inauguré en 1853 et est situé dans la célèbre rue commerçante nommée « La Rambla de Barcelona ». Il s’agit du plus grand marché de Catalogne d’une superficie de 6000 m² regroupant un mélange de couleurs, d’arômes et de sons. On trouve de tout à la Boqueria avec ses divers stands : Fruits et Légumes, Charcuterie et Viandes, Poissonnerie et Friandises.

Du marché local allons voir l’hypermarché « Al Campo » l’équivalent de Auchan en France. Ce centre commercial dispose de 56 caisses dont 12 automatiques. Lorsque nous avons traversé les allées nous nous sommes rendus compte que sa disposition reste pratiquement la même que celle d’un hypermarché Français. Cependant, nous avons tout de même remarqué quelques différences au niveau de l’ambiance: musique plus basse, spots moins lumineux; des gondoles plus élevées et disposant de 11 étagères. Il y a un emplacement dédié aux produits 1er prix et les Fruits et Légumes sont placés à l’entrée du magasin. Aussi, le rayon crèmerie est restreint.

Enfin en amont, nous visitons le marché « Mercabarna » créé en 1970. C’est un site de grossistes spécialisés en alimentaire et en fleurs, ressemblant au marché de Rungis en France. Sur un site de 90 hectares, 800 entreprises se rencontrent chaque jour pour vendre et acheter des produits alimentaires en gros. On peut y apercevoir: un abattoir, un hall de poissonnerie, 7 halls de Fruits et Légumes et un hall de fleurs situé à côté de l’aéroport de Barcelone. Ce marché approvisionne l’ensemble de la Catalogne grâce à ses réseaux logistiques développés tels que : le transport routier, le transport ferroviaire, le réseau aérien et le réseau maritime.

C’est ainsi que les espagnols s’approvisionnent pour offrir une gastronomie diversifiée.

Maïwenn, Jimmy, Sylvain, Benoît (Promotion 2013)