Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Catalunya #1

Posted by redac_mil on octobre - 23 - 2012 with 0 Comment

A la conquête des vaches espagnoles

Notre voyage en Espagne nous a permis de découvrir l’agriculture catalane.
Ainsi, nous avons visité une exploitation agricole.

Située à Morells à 50 km de Barcelone, l’exploitation possède 100 vaches laitières et 140 hectares de terrain dont 70 ha servant pour le fourrage.
La race des vaches est Prim Holstein.

En Espagne, la production de lait est déficitaire. Par conséquent, le pays doit importer ce produit. Le prix au litre de lait acheté au producteur est de 32 cts d’euros, alors qu’en France, il est de 38 cts d’euros.

En moyenne, l’exploitation produit 9000 L de lait, par an et par vache, (équivalent à la France) soit 30 litres par jour et par vache.
Quant à l’insémination artificielle, elle se fait avec un vétérinaire, et non pas comme en France avec un technicien spécialisé.
Les bêtes sont nourries avec de la paille concentrée jusqu’à un an, pour l’engraissement, puis au maïs, luzerne et sorgho. Elles sont nourries par ration complètes mélangées. Il n’y a pas de DAC (Distribution Automatique de Concentrés). Celle ci se fait en salle de traite.

Il faut savoir qu’un veau mâle est vendu à 15 jours pour 50€ et une génisse à 1500 €.

Finalement, malgré quelques disparités, les exploitations espagnoles et françaises sont tout de même similaires . Cette visite nous a plu et nous a donc permis de comparer avec l’agriculture de notre pays.

Gaëlle, Carole, Jonathan (promotion 2013)