Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Des apprentis au service des Roxédois.

Posted by redac_mil on juin - 14 - 2012 with 1 Comment

Il ne manque plus que le chapeau de paille !

Des apprentis du CFA, étudiants en BTS 1 Aménagements Paysagers ont travaillé à la conception et l’aménagement d’un columbarium.
Cette activité se situe dans le cadre d’un projet pédagogique & répond à la demande de la municipalité du Roc Saint André (56). Après présentation du projet devant le maire et ses adjoints ; les apprentis accompagnés de Jean DELAMARE, formateur en paysage, ont consacré une journée à sa réalisation.

En voici le récit :
Le vendredi 05 Mai, à 07h30, accompagnés de notre pilote légendaire Jean DELAMARE et son Renault Master nous nous rendons dans une petite ville située à côté de Ploërmel : Le Roc Saint André.
Deux étudiants étaient partis sur le site avant les autres : sans doute étaient-ils trop stressés pour réussir à dormir !

5T de roches livrées & dépotées

A peine l’estafette de Jean est-elle arrivée à pied d’œuvre que Clément et Alban, déjà sur le pied de guerre, s’occupent, tels deux mercenaires, d’expliquer au conducteur de la pelle, ce qu’ils attendent de lui.
C’est alors que des renforts (un groupe de 4 personnes ayant travaillé sur le projet de « La fête des plantes » & ayant accepté de nous donner un coup de main) arrivent afin de donner un sérieux coup de fouet à cette réalisation conçue d’une main de maître par Chico.

Une fois tous les membres de l’équipe sur le chantier, rongeant notre frein en attendant que Jean enfilât ses chaussures et son indispensable chapeau de paille, nous nous attelons enfin à nos tâches respectives. Elles ont été réparties au préalable en fonction du talent de chacun :

  • Un groupe se retrouve donc à la pose de bâche et à la plantation de la haie bocagère : probablement le travail le moins agréable !
  • Alban essaye, l’espace d’un instant, de prendre les rênes du chantier mais il est tout de suite rappelé à l’ordre par Chico & se retrouve finalement à préparer divers massifs et à arracher les mauvaises herbes apparentes.
  • Alexandre et Guillaume, repérés par le maire du Roc Saint André comme « deux garçons dont on a tout de suite vu qu’ils avaient l’âme de deux combattants » ; s’occupent, quant à eux, de tous les massifs ainsi que de la plantation de quelques arbres.
  • Pour Clément et Chico c’est la réalisation de la rivière sèche : le placement & la pose des pierres nécessite d’avoir « le compas dans l’œil ». Cette tâche revient à Chico. Il peut compter sur la prestance & l’habileté de Clément pour l’aider à maîtriser toutes les ficelles de cette activité.

La pelleteuse dépose les blocs au millimètre

Clément, qui selon certains observateurs « a tout simplement l’étoffe d’un champion », s’impose à son tour comme un véritable chef.

À la fin du chantier il reconnaît, un peu ému, que « tout le monde a mis du sien pour réussir ce boulot » Il n’oublie pas de souligner que « c’est aussi sympa qu’un groupe extérieur ait daigné nous aider » & tient « à remercier Jean pour son aide et les élus locaux pour avoir proposé ce chantier ». Sans oublier « tous les apprentis participants ». Puis il revient sur l’objectif de départ à savoir : « L’important était que la commune du Roc puisse avoir un endroit, calme et apaisant et nous sommes contents d’avoir pu y contribuer ».

Julien (Chico),  Promotion 2013

"Y doit pas être bien plein cet arrosoir !"

One Response so far.

  1. Hervé G dit :

    Bravo aux BTS, Rocks for the Roc il fallait oser.