Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

3jours, 3 filières #6

Posted by redac_mil on mai - 2 - 2012 with 0 Comment

Le Château de la Frémoire, pôle viticole des vins de Nantes.

Pour finir notre découverte de filières sur la région Nantaise, nous sommes accueillis à Vertou au Château de la Frémoire par François Robin.

Selon Monsieur Robin, le Château de la Frémoire, « c’est un peu le château de tous les vignerons du Pays Nantais ». En ses murs se trouvent pêle-mêle l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), une cave expérimentale, le Syndicat d’appellation Muscadet et Gros Plant, l’inter-profession Vins de Loire, le syndicat des vignerons indépendants, l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), l’unité d’œnologie de l’IDAC ainsi qu’une antenne de la chambre d’agriculture… J’espère que je n’ai oublié personne ! Sur un magnifique site historique surplombant la vallée de la Sèvre Nantaise, sont donc réunis tous les acteurs de la filière viticulture-œnologie. Bref, une véritable aubaine pour notre étude.

François Robin, délégué régional d’InterLoire, fait quant à lui partie de l’interprofession. Il nous reçoit dans une superbe salle de dégustation installée dans les anciens chais du château.
Pour la plupart d’entre nous, c’est l’occasion de découvrir les 3 missions d’un organisme interprofessionnel à savoir :
-Une mission technique au travers, par exemple, d’essais expérimentaux en matière de viticulture ou d’œnologie.
-Un observatoire économique destiné à mieux connaître le marché dans un but de prospective.
-Une mission de promotion des appellations.

En ce qui concerne le Pays Nantais, les opérations de promotion des AOP Muscadet sont nombreuses : plan média, trade B to B, salons, dégustation presse, placement de produit, partenariats événementiels (avec l’émission Top Chef notamment), internet & les réseaux sociaux, oenotourisme, relations publiques… Au fil des explications agréablement illustrées par des exemples d’actualité, nous comprenons qu’une telle variété de dispositifs est nécessaire pour toucher tous les publics. Monsieur Robin justifie leur importance en soulignant que le Muscadet est un vin qui bénéficie d’une très bonne notoriété mais d’une image plus négative.

Pour les aficionados de mercatique (& les autres) la réflexion se poursuit autour de la segmentation du produit Muscadet. Il est alors question de muscadet générique, d’AOP, de crus communaux (Gorges, Le Pallet & Clisson), des différences entres tous ces produits mais aussi de leurs interactions… Si cela devient un peu trop technique pour notre lecteur, sachez que François Robin a su faire passer ses connaissances en toute simplicité & de façon fort sympathique et intéressante. En excellent ambassadeur des vins de Nantes, il nous a su nous faire partager quelque uns des aspects de son métier.

Pour clore cette instructive intervention, notre hôte nous propose alors de déguster un Muscadet Sèvre et Maine sur lie 2010, domaine de l’Auberdière, Morille-Luneau à la Chapelle Basse mer. Impossible de résister au perlant de cette agréable cuvée, c’était si bon qu’on aurait bien demandé un deuxième verre… mais bon, il faut savoir raison garder !

A notre tour, en tant que Bretons, de faire partie des meilleurs messagers du Muscadet, « le vin qui porte le caractère de la Loire et la fraîcheur de l’océan ».