Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

“Il, Elle : Nous sommes”

Posted by redac_mil on avril - 30 - 2012 with 0 Comment

C’est sur ce titre alléchant que notre journée du 15 mars s’est déroulée !
Plusieurs interrogations étaient posées dès le départ:
A t-on progressé en matière d’égalité professionnelle ?
Où en sommes-nous de la parité ?
Quelle est la situation dans le monde ?

Il s’agissait , au travers de cette journée banalisée pour tout notre établissement, de redécouvrir les différentes étapes de l’émancipation féminine, de voir l’évolution des rôles féminin et masculin dans notre société, de réfléchir aux différentes discriminations …Vaste programme pour cette journée ! Pour nos classes de BTS, la journée fut intense.
Dès 8 h 30, un petit-déjeuner anglais nous attend dans le self et nous sommes accueillis par un personnage bizarre ! On dirait un clown ! Le déjeuner est original même s’il est un peu difficile d’avaler des œufs brouillés dès le matin !

Des ateliers diversifiés

Puis, c’est parti pour notre première conférence organisée par l’association QUESTION D’ÉGALITÉ . La problématique : comment développer une culture de l’égalité dans le monde du travail ? Il y a eu beaucoup de chiffres (sur la répartition des tâches ménagères , par exemple . Il paraîtrait que les femmes en fassent encore un peu plus !) et des rappels de dates sur l’évolution du statut des femmes (les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944 , presqu’un siècle après le suffrage universel masculin) . Les discussions qui ont suivi étaient plutôt animées et intéressantes.
Nous continuons la matinée par un film ” FEMMES ET IMMIGRATION ” . Il fait très chaud dans la salle ! Ce film montre les difficultés pour les femmes d’origine étrangère à s’intégrer en tant que femme mais aussi en tant que personne étrangère. Malgré l’intérêt du film, le débat a été peu animé par la suite . Dommage ! Là encore, il y avait beaucoup de choses à dire.

Après le repas, retour en salle télé pour assister à une table ronde ” Égalité femme-homme : mythe ou réalité “. Si l’on fait abstraction du fait que la salle était trop petite pour accueillir tout le monde et que la chaleur était encore plus présente que le matin, cette table ronde était passionnante. Les intervenants ont su parler avec justesse de leur difficulté à s’intégrer dans certaines professions du fait de leur statut d’homme ou de femme. Beaucoup d’interrogations et d’échanges ont été menés par la suite.

Le soir, nous étions conviés à un théâtre forum à la salle des fêtes de Merdrignac avec la COMPAGNIE DE L’HÔTEL DE LA PLAGE. Plusieurs saynettes nous sont présentées et nous devons réagir dès que nous sommes surpris, choqués, déçus par ce que nous voyons. Bien sûr, le thème de ces scènes est toujours le même : on met l’accent sur les discriminations dont on peut être victime parce qu’on est une fille ou un garçon. Cette soirée est très interactive puisque nous devons rejouer les scènes qui ne nous conviennent pas et certains d’entre-nous n’hésitent pas à monter sur l’estrade pour se transformer en acteur !

Le mur des préjugés

En bref, journée intéressante pendant laquelle nous avons pris le temps de réfléchir à l’égalité homme-femme, de nous interroger sur nos façons d’envisager nos relations avec les autres, de parler sans tabou des inégalités qui existent encore !