Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Les BTS ont l’esprit de compétition

Posted by redac_mil on février - 17 - 2012 with 1 Comment

Dans la classe de BTS, nous côtoyons tous les jours des compétiteurs acharnés dont nous ne sommes pas peu fiers !

En décembre, c’est Éric ALLAIN apprenti en BTS Aménagements Paysagers chez Stéphane Mahé à Plérin qui a participé à la première édition du Concours National de reconnaissance des végétaux, organisée lors du salon professionnel Paysalia à Lyon. Comme les 14 autres candidats de son niveau, il a dû reconnaître 40 échantillons de belles plantes… Entendez par là des végétaux d’ornement qu’il faut non seulement savoir identifier mais dont il faut aussi connaître le nom latin ainsi que les caractéristiques & spécificités.

Il faut dire qu’Éric fait partie de ces personnes capables de vous parler d’un Cornus contreversa comme d’autres le feraient d’une pâtisserie à la crème : c’est une gourmande qui vous parle 😉

De plus, il n’en est pas à son coup d’essai car, au cours de ses 6 dernières années d’apprentissage, il a déjà concouru 4 fois. Malgré tout, il a fallu s’investir, s’entraîner, répéter ses gammes : il y a 650 végétaux à connaître dans la liste !

Selon Éric, « C’est toujours intéressant de participer à un tel événement. Ce n’est pas négligeable d’avoir un accès illimité à un salon professionnel renommé pour y rencontrer des fournisseurs mais aussi pour échanger avec d’autres passionnés de végétaux ».

Le premier week-end de février, c’est à Rennes qu’avaient lieu les olympiades des métiers.
Là encore, 2 apprentis BTS AP représentant le CFA du Mené ont participé pour le concours le plus spectaculaire & par conséquent le plus populaire auprès du grand public : celui du paysage.
Il s’agit d’Anthony SACHET et de Samuel NUPIED salariés respectivement chez Delaunay Paysage à Fougères & aux jardins Delonglée à Domagné.

Leur épreuve d’une durée totale de 16 heures & sur une surface de 25 m² comportait quelques figures imposées : un muret en arrondi, un pavage circulaire, un petit dallage en dalles régulières, une terrasse en bois, des plantations, du gazon de placage, une plage de galets & j’en passe…
La compétition entre les 6 binômes pré-sélectionnés parmi les 12 centres bretons de formation en paysage a été âpre. Toutes les équipes ont pu finir leur ouvrage dans le temps imparti.
Le jury composé de professionnels et d’enseignants a donc dû départager les candidats au niveau à bulle mais aussi sur le sens de l’organisation des tandems ainsi que sur le respect des consignes de sécurité…

Selon cette fine équipe qui se connaît depuis quelques années déjà, « ces olympiades nous ont permis de montrer nos savoir-faire, de nous mesurer aux autres équipes ainsi que d’acquérir une expérience supplémentaire en travaux paysagers ».

Il y a fort à parier que ces deux apprentis ne s’arrêteront pas en si bon chemin.


EPILOGUE :
Éric a fini 8ème, Anthony & Samuel 4èmes.
Tous se disent satisfaits d'avoir participé à des épreuves d'un niveau relevé.
De notre côté, nous sommes heureux de pouvoir féliciter des jeunes gens qui n'ont pas peur
de s'investir dans leur formation et dont nous encourageons l'excellence.
Remerciements à l’EPL Lyon – Dardilly – Ecully ainsi qu’au site de l’UNEP Les entreprises du paysage pour les photos illustrant  la première partie de cet article.
 
Pour les passionnés, les plans du concours (cliquer sur les images pour les agrandir)

One Response so far.

  1. jean dit :

    bravo Anne pour ce bel article si bien écrit !