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Monsieur Jaillant « lève le voile » sur la GRC

Posted by redac_mil on février - 6 - 2012 with 0 Comment

Acronyme un peu étrange, décliné en français comme Gestion Relation Client et en anglais comme, Customer Relation Management (CRM), la GRC fait partie du vocabulaire « branché » des responsables commerciaux sans qu’il soit toujours aisé d’y voir des choses concrètes.

Vendredi 3 février dernier, au CFA, Monsieur Jaillant du groupe CECAB a donc défini et expliqué très clairement ce « concept » par un témoignage fortement illustré et appuyé d’exemples vécus par les équipes commerciales du groupe coopératif breton.
Devant les 25 apprentis et étudiants BTS Technico-commerciaux, il a su convaincre de l’intérêt de ces techniques. « Chez nous, un adhérent peut potentiellement être visité par 8 commerciaux… il est donc indispensable de partager l’information » affirme-t-il.
Connaître, cibler, transformer, fidéliser sont les objectifs assignés à la GRC, qui peut être définie comme un « ensemble d’outils et procédures », fortement liées à l’informatique.
Selon Monsieur Jaillant, il y a peu de résistance à l’utilisation de l’outil au sein du groupe. La GRC est au service du Technico-Commercial et non pas l’inverse. Elle doit apporter du confort et de l’efficacité dans le travail quotidien.
La aussi, tout est une question de pédagogie… « Accompagner les changements » est une des missions que Monsieur Jaillant accomplit avec énergie au sein du groupe CECAB.

Les étudiants en sont convaincus…la GRC fera partie de leur panoplie de commercial. Elle n’est pas apparue comme une finalité, mais comme un outil de performance et de valorisation des qualités humaines.

Les illustrations de cet article sont issues du site du groupe CECAB.