Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Une journée bien rythmée

Posted by redac_mil on janvier - 11 - 2012 with 0 Comment

Sarah est apprentie au Gaec du Clos Moulin à Mauron, elle nous fait part d’une de ses journées en entreprise :

« Le cœur bien accroché »
Mardi matin, 6 heures, j’enfile ma blouse, mes bottes, ma charlotte et mon tablier, puis direction la salle d’éviscération où défilent plusieurs tonnes de volaille – canards – poulets – pintades et autres gallinacés. Après être passées de vie à trépas, plumées et vidées, les volailles sont entreposées sur un chariot puis direction le laboratoire.

Il est 11 heures et nous méritons bien une pause café !

Préparation des commandes
Dans le laboratoire, on insère les abats préalablement nettoyés dans les volailles puis on les ensache et on étiquette chaque volaille (date d’abattage – numéro du lot). Les produits sont ensuite rangés en caisses dans une chambre froide. Les bons de livraisons sont réalisés au fur et à mesure que la fiche client est remplie.

Le laboratoire est désinfecté après chaque utilisation. On passe le canon à mousse et le nettoyeur haute pression pour un nettoyage soigné.

Une clientèle élargie : des particuliers aux collectivités
L’entreprise possède son propre magasin. Il est important d’avoir un assortiment de produits à proposer aux clients, je réapprovisionne le linéaire dans le magasin en volailles et en découpes.

Je peux être amenée à livrer les clients des alentours pendant la journée : le Super U et le Proxi de Mauron, le Leclerc de Ploërmel, les foyers logements de Mauron, Merdrignac et Ménéac. Ainsi les livraisons du jeudi s’en trouvent soulagées.

Sarah, promotion 2012
Gaec du clos du Moulin, Mauron