Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Portes ouvertes à la cidrerie Kerloïck

Posted by redac_mil on juillet - 17 - 2011 with 0 Comment

Vingt-quatre juin. Plestan.
Nous sommes accueillies dans une exploitation cidricole du réseau Bienvenue à la Ferme.
Ce jour là, des portes ouvertes sont organisées pour promouvoir le tout nouveau magasin ainsi qu’un système de filtration qui va dans le sens du développement durable.
C’est l’occasion pour les BTS1 de s’intéresser à une boisson bien de chez nous : le cidre.

Nous découvrons donc les pommiers des 10,5 Ha de vergers destinés à la production de quelques 20 000 bouteilles de cidre fermier.Le ramassage est mécanisé et les pommes sont dirigées vers une trémie puis un lavage à l’issue duquel s’effectue un tri manuel.

Les pommes (un mélange de fruits acidulés, amers & doux) sont râpées puis passent dans un conquet qui permet le travail de la pulpe.Le pressage qui s’ensuit dure 1 à 2h. Le moût est récupéré puis décanté pendant 3 à 6 jours & soutiré pour faire du cidre.Les levures naturellement présentes dans ce jus clarifié se mettent alors à l’œuvre pour transformer les sucres en alcool & en dioxyde de carbone (les fameuses bulles !). Au bout de plusieurs mois de fermentation en cuve, les levures qui se sont activement multipliées doivent être éliminées par filtration.

Habituellement, le cidre passe sur un filtre constitué de farine de fossiles. Le gâteau de filtration (farine de fossile usagée + levures) récupéré pose alors de problèmes de rejets. Le 24 juin, la cidrerie Kerloïck proposait une démonstration de filtre tangentiel utilisant des membranes capables de séparer les phases liquides (le cidre) et solides (les levures) en limitant les rejets.

La visite s’est terminée par la découverte de l’embouteillage -au cours duquel le cidre est re-gazéifié-, puis le stockage et le tout nouvel espace de vente de 100 m2.Coline (promotion 2012), en apprentissage aux vergers de Kermao à Gouesnac’h (29),était déjà incollable sur le cidre AOC de Cornouaille. Cette visite fut l’occasion de mettre en parallèle ses connaissances avec d’autres pratiques de fabrication.

Pour en savoir plus :
Sur l’inauguration, consultez l’article du télégramme du 20 06 11.
Sur la cidrerie & ses produits : consultez soit l’ancien site soit le site qui devrait être opérationnel prochainement.