Blog de l'apprentissage en BTS Technico-Commercial

une dynamique, des talents, des métiers

Swasdi* สวัสด

Posted by redac_mil on mars - 13 - 2011 with 0 Comment

 

ACCUEIL THAÏ

C’est à la fin de son contrat d’apprentissage à la BIOCOOP « Le Courtil Bio » de Lamballe que Loane (promotion 2010) a éprouvé le besoin de découvrir un pays lointain avant de reprendre la vie active.
Elle a accepté de témoigner pour inaugurer notre rubrique « Ils parcourent le monde ».
Nous en sommes d’autant plus heureux que, pendant 6 ans, cette jeune fille a suivi un parcours de formation atypique au Lycée puis au CFA du Mené**. Nombreux sont ceux qui auront ainsi le plaisir d’avoir de ses nouvelles !

RENCONTRES THAÏ

Cette envie de partir est née d’un double déclic : un voyage d’études marquant en Roumanie et l’opportunité de rejoindre un grand-père émigré en Thaïlande depuis plusieurs années déjà.
C’est donc au « Pays du Sourire » que Loane et son compagnon ont effectué près de 2 000 km en vélo, scooter & autobus pendant un mois.

 

A la descente de l’avion, le premier choc est celui du climat. Nous sommes en octobre, c’est la fin de la saison des pluies, la température ne descend pas au dessous de 30°C (y compris la nuit) et l’hygrométrie est importante… Les premiers jours du voyage sont donc consacrés aux baignades dans la station balnéaire de Pattaya puis sur l’île de Koh Larn (baie de Bangkok) ainsi qu’à la recherche systématique d’un ventilateur !

 

NATURE THAÏLANDAISE

Le deuxième choc est celui des des paysages somptueux, des animaux et de la végétation luxuriante. Difficile de résister au charme insolite des mangroves du Parc National Maritime de  Ko Chang ou à la découverte d’un Heliconia aperçu au détour d’un chemin.

Le troisième choc est celui du paradoxe entre la convivialité naturelle des Thaïlandais & leur extrême dénuement. Comment font-ils pour être aussi accueillants alors qu’ils vivent dans des cabanons faits de bric & de broc, que le tourisme sexuel favorise toujours la prostitution et que de trop nombreux déchets inondent les rues?

 

INSECTES & CUISINE THAÏ A MOINS DE 1€

Le tableau des impressions de voyage serait incomplet sans faire état d’une cuisine savoureuse & colorée (quoique très épicée !) ainsi que de la spiritualité omniprésente source inépuisable d’émotions et de beauté.

 

 

BOUDDHISME

 

 

Après avoir sillonné la Thaïlande hors des circuits touristiques et flirté avec les frontières Birmane au Nord-Ouest (Mae Sot, Kamphaeng Phet) puis Cambodgienne au Sud-Est (Koh Chang ou Ile de l’éléphant); après avoir partagé autant de moments forts et vécu d’aussi intenses rencontres, ce fut un crève-cœur de quitter ce pays aussi attachant.

 

Epilogue : A la suite de ce congé sans solde, Loane a été embauchée en CDD à la BIOCOOP de Lamballe. Cependant, à l’issue de ce contrat, elle envisage de repartir à nouveau. Elle a pour intention de faire un break de 1 à 3 ans et de sillonner l’Europe ainsi que les pays du Maghreb en « camion » cette fois-ci. C’est vers le WOOFING ou des actions d’aide humanitaire que se tourne son futur projet de vie.

PAYSAGES THAÏLANDAIS

 

*Bonjour en thaï (phonétique)

** Loane a obtenu un CAP Fleuriste puis un Bac Pro Vente en Produits Horticoles au Lycée du Mené. Elle a ensuite été apprentie & diplômée en BTS TC Produits Alimentaires au CFA.