Les fiches « WordPress »

WordPress est un CMS libre permettant de gérer un blog (ou un site) dans une interface conviviale. Il est soutenu par une grande communauté de développeurs qui proposent un grand nombre d’extensions permettant de réaliser pratiquement tous les types de sites.

Nous l’utilisons comme support de cours en BTS TC UJAC pour des cours de commerce, d’informatique, de techniques et de marketing. Il peut également être utile en BacPro MRC (Métiers du commerce et de la vente), en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) et en BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Les extensions que j’utilise : All in One SEO pour le référencement, Jetpack pour les statistiques et les formulaires, MailPoet pour les newsletter, Woocommerce, etc…

Les blogs de la plateforme du lycée :

Des supports de cours :

La playlist WordPress 2022

Les fiches que j’utilise en cours avec mes étudiants

Pour télécharger une fiche, faire « clic droit > enregistrer la cible du lien sous…  » .

4 réponses à “Les fiches « WordPress »”

1. Je connais assez mal WorPress même si l’outil est très populaire. J’utilise pour ma part CMSMS qui à le mérite de proposer aux utilisateurs finaux une interface très simple et ergonomique. Par contre j’ai vu dans vos fiches quelques bricoles sur le HTML mais rien sur les feuilles de styles (CSS). Ce n’est qu’un avis mais si vous souhaitez que vos élèves puissent s’approprier un peu leur blog en le mettant en forme graphiquement, il est important de consacrer quelques heures aux CSS et à leur « articulation » avec le X(HTML). Plus généralement s’ils doivent créer un site web par la suite ils prendront beaucoup plus facilement en main le CMS qu’on leur demandera d’utiliser si ces notions sont bien acquises. La phase d’installation(création BD etc…) variant peu d’un CMS à l’autre.

2. Merci du conseil ! Je vais aller voir du côté de CMSMS que je ne connais pas du tout. L’avantage de WordPress, c’est que dans la version MU, il me permet de gérer les différents blogs de l’établissement dans une même interface.

3. ideran

Bonjour,
    WordPress est l’un des CMS le plus simple que j’ai utilisé, il permet de tout faire, bien sûr cela dépend de son niveaux de connaissances, de bases on a les articles associés aux catégories, puis les pages, mais on peut ajouter des custom post type, avec ou sans catégories, proche des articles mais plus poussés, sans oublier les champs personnalisés ( custom field)
    WordPress a une tableau de bord, très intuitif, CMSMS est assez proche, dans la même ligne de conduire,n quelque chose de simple, et bien penser.
    La communauté est très active pour WordPress, ce qui est un point fort, beaucoup possibilité d’être aider, beaucoup d’extensions, de thèmes,etc..
    Si on veut faire un site et un premier site, le choix va vers WordPress plus que CMSMS, pas au niveau installation , etc car les 2 sont à peu près pareil mais pour l’après, plus de choix, plus d’aide du côté WP.Sur certains points CMSMS me rappelle SPIP.

4. Bonjour

Je partage tout à fait votre point de vue sur WordPress. Après, je dois dire que je ne connais pas CMSMS et très peu SPIP.

@ bientôt sur le blog !