Formation : Utilisation pédagogique des outils de e-learning – Moodle – Mahara

La formation

Utilisation pédagogique des outils de e-learning – Moodle – Mahara.

Les objectifs

  • Présentation et utilisation possible des outils de e-learning dans Moodle (quiz, activités, devoirs, forum, wiki, etc…)
  • Présentation et utilisation possible des outils du e-portfolio Mahara (CV, profil, journal, partage, fonctions de travail en réseau, Social Networking, etc…)
  • Réfléchir sur l’utilisation par l’élève/l’apprenti/l’étudiant (Réflexivité, méta-cognition)
  • Scénariser un parcours de formation/d’insertion/d’accompagnement

Le contenu

C’est l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges. (Concept d’autoformation, d’individualisation, d’accompagnements, de travail collaboratif)

Il permet d’appréhender les objets comme des artéfacts qui viennent alimenter l’espace personnel de l’utilisateur sous forme de vues. On retrouve bien sûr une gestion détaillée des accès avec des droits de lecture et de modifications sur les vues : privée, ouverte à des utilisateurs sélectionnés ou publique. Mahara donne la possibilité d’ajouter des ressources multimédias (vidéos, image, texte, etc.) que l’on peut associer à un (ou des) blog(s) amenant une réflexion sur la ressource, de créer divers blogs (apprentissage, présentation, par exemple), de proposer des flux RSS, de créer son CV.

Au niveau de l’interface et de l’ergonomie le e-Portfolio est simple et efficace : on va à l’essentiel sans perte de temps. Cela aide l’enseignant à faire prendre conscience aux apprenants de ce qu’ils sont en train d’apprendre en leur permettant de construire un portfolio d’apprentissage qui se définit comme une collection structurée de travaux variés et de réflexions qui l’amène à se rendre compte des apprentissages réalisés pendant son parcours de formation et de se construire progressivement un portrait juste du développement de ses compétences.

Le programme

Jour 1 : 11 mars 2015
Horaires Objectifs Contenus
9h00 – 11h00 Présenter le concept e-learning Qu’est-ce que le e-learning ?Brainstorming / Vidéo
11h00 – 12h30 Présenter des exemples / applications de transposition au modèle du lycée Exemples :

– E-learning et classe inversée
– Communication / Tutorat / Suivi
– Construction de projet
– Évaluation

13h30 – 14h00 Susciter le questionnement Atelier :

Par binôme, trouver un exemple dans ses cours qui pourrait être compléter/améliorer en intégrant du e-learning.

14h00 – 17h00 Présenter les outils du e-learning Ingénierie pédagogique liée au e-learning :

Types d’outils (moddle, réseau sociaux, google apps, mahara, blogging)
– Finalité
– Réfléchir sur l’utilisation par l’élève/l’apprenti/l’étudiant (Réflexivité, méta-cognition)

Jour 2 : 12 mars 2015
Horaires Objectifs Contenus
9h00 – 10h30 Présenter la scénarisation en e-learning Scénariser :

– Temps
– Outils
– Modalité

10h30 – 12h30 Scénariser une séance intégrant un outil de e-learning Ateliers par binôme :

– Mettre en ligne un article de blog qui complète le cours / qui l’illustre
– Valoriser les productions
– Demander une remise de devoir
– Demander l’envoi d’un mail / partager un document
– Mettre à disposition des supports
– Faire un quiz

13h30 – 17h Conception des séances en salle informatique
Jour 3 : 13 mars 2015
Horaires Objectifs

Contenus

9h00 – 12h30 Présentation des travaux au groupe :

– Les participants accèdent à la séance en tant qu’élève
– Feedback / plus values / Échange

13h30 – 17h00 Ateliers :

Moodle – quiz, activités, devoirs, forum, wiki
Mahara – CV, profil, journal, partage, fonctions de travail en réseau, Social Networking

 

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