La formation
Utilisation pédagogique des outils de e-learning – Moodle – Mahara.
Pour en savoir plus : Les fiches / tutoriels sur Moodle et Mahara
Les objectifs
- Présentation et utilisation possible des outils de e-learning dans Moodle (quiz, activités, devoirs, forum, wiki, etc…)
- Création d’un cours
Le e-learning
- Le e-learning (avec Moodle) :
C’est l’utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l’Internet afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation à travers l’accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu’à des collaborations et des échanges. (Concept d’autoformation, d’individualisation, d’accompagnements, de travail collaboratif)
Documentations et liens intéressants sur moodle
- Enseigner les langues avec Moodle
- Guide des outils Moodle pour l’enseignant
- Cours d’utilisation de Moodle 3.3 pour les profs
- Scoop.it sur Moodle
Le e-Portfolio
- Le e-Portfolio (avec Mahara ) :
Il permet d’appréhender les objets comme des artéfacts qui viennent alimenter l’espace personnel de l’utilisateur sous forme de vues. On retrouve bien sûr une gestion détaillée des accès avec des droits de lecture et de modifications sur les vues : privée, ouverte à des utilisateurs sélectionnés ou publique. Mahara donne la possibilité d’ajouter des ressources multimédias (vidéos, image, texte, etc.) que l’on peut associer à un (ou des) blog(s) amenant une réflexion sur la ressource, de créer divers blogs (apprentissage, présentation, par exemple), de proposer des flux RSS, de créer son CV.
Au niveau de l’interface et de l’ergonomie le e-Portfolio est simple et efficace : on va à l’essentiel sans perte de temps. Cela aide l’enseignant à faire prendre conscience aux apprenants de ce qu’ils sont en train d’apprendre en leur permettant de construire un portfolio d’apprentissage qui se définit comme une collection structurée de travaux variés et de réflexions qui l’amène à se rendre compte des apprentissages réalisés pendant son parcours de formation et de se construire progressivement un portrait juste du développement de ses compétences.
Documentations intéressantes sur le portfolio
- Grille d’analyse TICE
- ePortfolio : enjeux et recommandations : cahier n°1
- ePortfolio : enjeux et recommandations : cahier n°2
- ePortfolio : enjeux et recommandations : cahier n°3
- Du face à face au côte à côte : retour d’expérience sur mahara en BTS VO à Nîmes
- Memento portfolio de l’université de Lausanne
Laisser un commentaire