ZAPTION a été arrêté !

barcamp12

Zaption était outil de création de ressources en ligne sur la base de vidéos et d’ajouts d’éléments multimédia.

Nous étions 5 à participer à ce Barcamp organisé par Hervé.

Ce que permettait Zaption :
zaption
  • Poser des questions en parallèle de la vidéo en mettant la vidéo en pause (ou non)
  • Afficher des images
  • Donner des indications / Rédiger un commentaire
  • Écrire, dessiner sur la vidéo.

Cela permettait de produire des ressources dans le cadre d’une classe inversée par exemple. Les options étaient variées et l’utilisation simple.

On peut aussi se servir de ces ressources pour faire réviser une notion ou faire rattraper un élève absent au cours.

Ce que ne permet pas Zaption :
  • Enregistrer la vidéo. Il faut disposer de l’URL de la vidéo qui servira de support (vidéo Youtube par exemple).
  • Utiliser un autre logiciel pour s’enregistrer. Apowersoft semble être une bonne solution pour le faire.
apowersoft-logo

Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.