libre

Un peu de législation

La plupart de nos élèves pensent que si un document est sur Internet alors il est automatiquement utilisable et ré-exploitable sans condition sauf s’il est fait mention de droits.

En réalité c’est l’exact situation inverse ! S’il n’est pas spécifié clairement qu’un document (image, texte, vidéo, etc) est libre de droits, on doit considéré qu’il ne l’est pas.

Il existe de multiples licences plus ou moins restrictives sur la toile :

On peut donc accéder à des ressources libres qui nécessitent des licences. Dans le même ordre d’idée, ce n’est pas parce que la licence est libre qu’il n’y a obligatoirement rien à payer.

Photos et/ou images vectorielles libres de droit – CC0

Photos réutilisables et modifiables dans un cadre commercial avec quelques restrictions :

@ bientôt.