Portfolio

barcamp9

Nous étions une quinzaine de personnes au barcamp consacré au e-Portfolio.

1) Présentation de la plate-forme Mahara de l’établissement

Autant moodle est le royaume de l’enseignant qui propose des activités autant mahara met l’accent sur les travaux de l’élève.

  • Présentation de la navigation sur mahara
  • Utilisations possibles en cours
    • avec les BTS TC 1 : trace d’apprentissage en M42 et en MIL.
    • exemples de pages sur les fiches d’activité et les fiches contextes en première professionnelle
  • Importance de l’implication de l’enseignant dans la démarche : avoir son propre e-Portfolio permet de prendre en main l’outil et d’en envisager toutes les possibilités. Cela permet aussi de pouvoir donner des exemples aux apprenants.
  • Connexion via moodle des collègues qui le souhaitent
  • Par défaut les informations saisies sur le portfolio ne sont visibles que par leur propriétaire. On garde la main et on choisit avec qui on partage.
2) Présentation de l’EIE Portfolio en seconde professionnelle CVJ

Virginie L présente l’enseignement :

  • Conception de fiches outils simples pour faciliter la mise en œuvre par les élèves de seconde.
  • Conception de son e-Portfolio personnel : important pour engager les apprenants dans la démarche e-Portfolio

Un bilan très positif :

Les élèves manifestent beaucoup d’intérêt pour l’outil.

  • Un outil attrayant et ludique
    • Côté ludique : on déplace des blocs de textes, des blocs d’images, on choisit sa présentation,
      • Très bon rendu visuel qui permet de valoriser les apprenants et de travailler sur l’estime de soi (ils sont fiers de leurs pages),
      • Cet espace leur appartient : on peut voir leurs pages mais elles sont à eux, ils peuvent les personnaliser comme ils le souhaitent,
    • Côté attrayant : les élèves continuent la mise en forme des pages en dehors des cours et le week-end.
      • Ils sollicitent l’enseignant par mail pour avoir son avis,
      • L’outil est très simple d’utilisation, les élèves sont très rapidement autonomes.
  • Un outil méthodologique
    • Travailler sur la méthodologie, mais sans le dire :
      faire un plan, trier et classer les infos en fonction de leur intérêt,
    • Travailler sur la recherche d’informations, susceptibles d’être intéressantes,
    • Faire des titres pertinents, accrocheurs,
    • Écrire une introduction à la page,
    • Utiliser des images libres de droits, respecter les droits d’auteur,
    • Citer les sources (pour les images et pour la page).
  • Un outil pour l’éducation au numérique
    • Partager son travail avec le groupe, on a accès aux pages des autres, chacun profite du travail des autres,
    • Améliorer la communication par e-mail : les élèves de cette classe envoient beaucoup plus de messages : meilleure utilisation du courrier électronique, e-mail plus pertinents et plus conformes à la netiquette
    • Améliorer le repérage des jeunes dans les différents espaces de travail : le lecteur perso, la plate-forme de cours, le portfolio
    • Respecter les droits d’auteur,
    • Porter un regard critique sur les infos trouvées sur le web (pour les photos de plantes par exemple).
  • Un outil qui favorise le groupe
    • Développer l’autocorrection : les élèves se notent à l’aide de la grille et corrigent leur travail en fonction de ça, souvent ils se conseillent pour se noter, donnent leur avis,
    • Développer l’entraide : les élèves s’aident notamment pour corriger les pages afin de respecter les consignes (orthographe, finalisation des pages, meilleur rendu visuel…),
    • Accepter le regard des autres : sur la page, sur la qualité visuelle, sur la pertinence des informations.
3) Échanges avec les collègues, idées d’utilisation future avec les élèves
  • Une fiche d’identité en anglais,
  • Un compte rendu de mini-stage sur l’exploitation,
  • Une fiche contexte, des fiches d’activité,
  • Une page de présentation du journal « Au jardin du Mené »,
  • Des pages sur les plantes en CVJ,
  • Une page sur le cours d’informatique.
4) Autres fonctionnalités du portfolio

Mahara permet de faire un travail sur soi et de préparer son insertion professionnelle.

  • Travailler sur les compétences, et notamment sur les compétences professionnelles (les élèves ne se reconnaissent pas de compétences au départ),
  • Travailler sur le profil, dans l’idée de « maîtriser son image numérique »,
  • Travailler sur le CV,
  • Travailler sur le module M11 en BTS TC.
5) Formation

Le service informatique propose d’organiser avec Virginie L. une demi-journée de formation pour l’équipe pédagogique de seconde CVJ afin d’expérimenter sur une utilisation collaborative du e-Portfolio. Chaque participant pourrait arriver avec une idée de page à réaliser pour gagner du temps une fois devant l’outil.

On peut envisager d’ouvrir cette formation aux collègues des autres classes qui seraient intéressés par l’outil.

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