Blog du Prof T.I.M.

Technologies Informatique & Multimédia – Lycée du Mené

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Une dizaine de collègues se sont réunis le 21 mai 2015 pour échanger autour des MOOC.

Définition sur France Université Numérique

La définition du terme MOOC, apparu en 2008, est assez flexible.

Il répond néanmoins à 4 critères  :

  • Massive : le cours peut accueillir un nombre, en principe, non limité de participants.
  • Open : le cours est ouvert à tous les internautes, sans distinction d’origine, de niveau d’études, ou d’un autre critère.
  • Online : l’ensemble du cours peut être suivi en ligne : cours, activités, devoirs, examens, etc. Même si des modules en présentiel ou des supports physiques (ex : livres) peuvent être proposés en parallèle du cours, ils ne sont pas indispensables à son suivi.
  • Courses :  il s’agit d’un cours avec des objectifs pédagogiques et un ou plusieurs parcours pédagogiques pour les participants, et non simplement de ressources diffusées en ligne.

Source : À la découverte des MOOC.

Inscriptions

Avant de s’inscrire, il est possible de consulter :

  • les dates de la session (un même MOOC peut être proposé plusieurs fois),
  • le programme proposé,
  • les pré-requis nécessaires
  • et le temps qu’il faudra consacrer à la formation.

Il arrive cependant que ces informations se révèlent erronées lorsque le MOOC commence :

  • niveau trop élevé ou trop bas,
  • temps de formation sous évalué,
  • sujet ne correspondant pas aux attentes, etc.

En général, cela provoque le départ du cours. Ce n’est pas très grave puisque les cours sont gratuits.

La qualité des cours varie aussi beaucoup d’un cours à l’autre.

Il est possible dans la plupart des cas d’accéder au cours bien après la fin prévue du MOOC. Cela permet d’étaler la formation sur un temps plus long.

Formes

Les MOOC hebdomadaires (comme FUN)

  • Toutes les semaines on retrouve de nouveaux supports et de nouvelles vidéos de cours, des quiz, des activités, des ressources pour aller plus loin. Cela fonctionne en parallèle d’un système de forum pour partager avec les autres participants du cours et échanger avec les enseignants.

Les MOOC programmes (comme Openclassrooms)

  • Tous les documents sont disponibles dès le début du MOOC sous la forme d’un sommaire et l’utilisateur avance à son rythme. Souvent, il y a quand même un temps limite pour aller au bout du cours.

Certification

De plus en plus souvent, il est délivré un certificat à tous les participants ayant terminé le cours. Cela peut être valorisé dans un CV par exemple.

Plateformes de MOOC francophones

Annuaires de MOOC francophones

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Des participantes en parlent

Fanny, responsable du CDR

Les barcamps sont de vrais rendez-vous pour moi. En 30 minutes, on peut saisir les avantages et les limites d’un outil et découvrir de nouvelles façons de l’utiliser auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans cet espace et ce temps de partage.

Mars 2022.

Sandrine, enseignante

Barcamp ? Une super idée pour une veille TICE entre collègues affamés et débordés. Top en durée, juste ce qu’il faut pour donner l’envie d’aller plus loin et découvrir des outils pour faciliter nos pratiques pédagogiques, avec l’aide des tutos mis en lien sur le blog. Merci !

Mars 2022.

Virginie, enseignante

Bravo pour tous ces barcamps qui permettent de découvrir des outils et de faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Mars 2022.
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