Labo radio & Sons libres

barcamp11

Nous sommes 6 à être venus échangés sur le thème des musiques libres de droits

Le labo radio

Nous disposons d’une salle pour l’enregistrement d’émission de radio. Ce local est présenté sur le blog dans la visite technologique : local-d’enregistrement-webradio

La partie "technique" du local
La partie « technique » du local

Lors de la réalisation de projet en EIE webradio ou en MIL TIM, il est souvent nécessaire de rechercher sur le web des sons ou des morceaux libres de droit pour habiller les émissions (virgules, jingles, tapis sonores, etc). Cela peut également servir dans des projets de vidéos.

Vous trouverez ici une banque de liens intéressants dans cette optique.

Bruitages, sons

Même si cela n’est pas toujours demandé, il est de bon ton de citer l’auteur de la source sonore dans les crédits de vos réalisations.

Attention, il est parfois utile de ré-encoder les sons téléchargés (à l’aide d’Audacity ou de VLC par exemple) pour pouvoir les exploiter dans un logiciel de montage vidéo.

Morceaux de musique

Droits :

  • Un mythe : il n’est pas autorisé de diffuser 30 secondes d’un morceau au titre du droit de citation. C’est ce qu’illustre une affaire qui opposait les radios NRJ et Chérie FM à la Société civile des producteurs phonographiques. Les sites internet des radios diffusaient des extraits d’œuvres musicales.  Les juges ont considéré à juste titre que cette utilisation ne pouvait pas tomber dans le cadre de l’exception de courte citation. (30 secondes sur un morceau de 3 minutes).
  • Les bandes-annonces de films sont des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur. Leurs diffusions à la télévision, par exemple, sont génératrices de paiements de droits aux auteurs alors qu’elles servent à la promotion…

Articles sur le même sujet :

Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web