Framapad

framapad

Ce midi (18 novembre 2014) a eu lieu le Barcamp autour de Framapad. C’est un outil de prise de notes collaboratif qui nécessite une connexion internet pour fonctionner. Si on veut confier la prise de notes à plusieurs élèves, on peut, par exemple, utiliser la salle mobile de l’établissement (En effet, chaque preneur de notes doit avoir un ordinateur).

La définition d’un « pad » par Framasoft  : « C’est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans le pad de tous les participants, signalées par un code couleur. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. »

Créer le Framapad

Avec le bouton

Il suffit de se rendre à cette adresse et de  lancer la création d’un pad en cliquant sur le bouton.

pad

Cependant, par cette méthode, on obtient une adresse aléatoire qui peut être difficile à faire passer à chaque participant.

Pad du Barcamp : https://lite5.framapad.org/p/OsXbdzBIXr

Une méthode plus simple

On peut aussi créer un pad avec un nom personnalisé en cliquant sur « Choisir le nom du pad ». Cela rend l’adresse web du pad plus facile à partager.

Exemple en demandant comme nom Barcamp TIM :

Utiliser le pad

framapad2

Une fois le pad ouvert, on obtient un document texte éditable à plusieurs. Il suffit de donner l’adresse du pad à vos collaborateurs (ou élèves) pour qu’ils y aient accès et puissent le modifier. Tout le monde travaille sur la même prise de note. C’est un outil Libre, Collaboratif et Ouvert.

• Afin de simplifier la lecture, demander à chaque participant de choisir une couleur et de taper son nom (en haut à droite) ;
  • Utiliser le Tchat pour aider les participants ;
  • Consulter l’historique des versions pour revenir en arrière si besoin ;
  • Exporter votre travail (dans un format LibreOffice par exemple) pour le redistribuer à vos collaborateurs/élèves.

Quelques idées pour nos cours :

•  Inciter des élèves qui ne s’expriment pas à l’oral, à le faire sur le pad ;
  • Utiliser l’historique des versions pour évaluer/suivre le travail du jour ;
  • Le fait de voir ce qu’on tape arriver dans le pad fait penser au tchat, outil que nos élèves adorent ;
  • Peut se faire simultanément depuis plusieurs salles (des élèves en salle multimédia, d’autres en salle de cours, etc) ;
  • Utiliser pour faire une correction collaborative de devoir.

Une réflexion au sujet de « Framapad »

1. Testé avec le club lecture pour un atelier d’écriture. Petit outil idéal pour une écriture à plusieurs mains, ludique et facile d’accès, les jeunes se sont bien amusés.