barcamp1

Ce midi (6 novembre 2014) a eu lieu le premier Barcamp autour des outils TICE. Une douzaine de collègues ont ainsi pu échangé sur l’utilisation des cartes mentales.

Nous avons commencé par une présentation rapide de l’outil DokeosMind (à mon avis le plus simple à mettre en œuvre du marché).  Avec des connaissances en bureautique, il faut environ une heure pour s’approprier l’interface.

Pour en savoir plus, la vidéo de présentation :

Nous avons ensuite présenté quelques exemples de cartes réalisées avec nos élèves ou pour nos élèves :

• révision d’un devoir
  • constitution de groupes
  • conférence rédaction journal
  • gestion de projet

Les cartes fonctionnent bien avec nos élèves, mieux qu’un plan classique. Cependant le logiciel permet d’afficher la carte sous la forme d’un plan hiérarchique ce qui peut à la fois faciliter la mise en œuvre dans le logiciel et mieux convenir à certains apprenants.

Il existe plusieurs types de structure que l’on peut mixer les un avec les autres :

typecarte

Il est bien sûr possible de mettre des liens cliquables (vers des documents ou des ressources en ligne) sur la carte et on peut agrémenter la carte avec des icônes ou des images.

Autres idées de carte :

• fiche de lecture