ENSEIGNEMENT A L’INITIATIVE DE L’ÉTABLISSEMENT – PREMIÈRE PROFESSIONNELLE TCVA – « Trouve ta voi(X/E)  » arrêté en 2016

Cet enseignement s’appuyait sur la webradio lycéenne de l’établissement et fonctionna de 2013 à 2017 en lien avec l’atelier son/webradio en BTS TC.

Des exemples de sons :

Les objectifs généraux du module :

• n°1 : Développer une stratégie de communication ouverte sur le monde grâce à l’outil pédagogique du média radio au sein du lycée – Aborder l’univers des médias grâce à l’outil radio, faciliter l’utilisation du langage comme voie d’accès à la parole publique.
  • n°2 : Produire de l’information en développant des compétences orales transversales – Proposer un lieu d’apprentissage avec comme support l’outil radio, en valorisant les capacités de créativité.
  • n°3 : Communiquer de l’information : s’initier aux techniques informatiques liées  à l’enregistrement de sons, au montage audio assisté par ordinateur et à la mise en ligne de podcast.

Les objectifs informatique et multimédia :

Recommandations pédagogiques

Produire des sonsÊtre capable d’utiliser l’enregistreur numérique, le studio d’enregistrement
Être capable de capturer des sons provenant du web
Ces apprentissages doivent aboutir à l’élaboration d’émissions pour la webradio.
Monter des sons – logiciel de montage sonoreÊtre capable d’appliquer les bases techniques sonores pour l’élaboration de supports multimédia.
Gérer un studio d’enregistrementÊtre capable de mettre en place le matériel
Être capable d’accueillir les intervenants, de leur présenter l’enregistrement (consignes sur l’utilisation du matériel : microphones, casques, etc…)
Enregistrement d’émissions ou diffusion en direct sur le réseau de l’établissement.
Mettre en ligne les sonsGérer les podcasts de la webradioMise en téléchargement des émissions produites.

Vous pouvez consulter l’intégralité du programme de l’EIE : Trouve_ta_voie_x.pdf.

Les outils utilisés pour réaliser l’EIE :

Des exemples de cahiers de texte et de progressions :