Neuroéducation, pour quoi faire ?
Je m’intéresse aux neurosciences depuis que j’ai découvert au travers des 2 premières vidéos de la playlist en bas de cette page qu’elles pouvaient m’aider à convaincre mes élèves et étudiants sur des choses qui me paraissent essentielles pour les aider à réussir dans mes cours.
Comme ma détermination ne suffit pas, j’espère qu’une démonstration scientifique sera plus efficace ! Au passage, c’est agréable de voir confirmer des choses que je répète à l’envie en classe !
En pratique, ça donne quoi ?
J’ai réalisé une série d’articles sur ce sujet afin de présenter toutes ces notions à mes élèves à la rentrée.
- 1- Personne n’est nul en informatique et tout le monde peut progresser.
- 2- Être concentrer car on ne peut pas faire 2 choses à la fois. Le corollaire : suivre les démonstrations et seulement ensuite essayer de les mettre en œuvre.
- 3- Être attentif car le cerveau ne peut pas tout traiter, il fait des choix.
- 4- Participer et répondre aux questions en cours, cela augmente les chances de s’en rappeler.
- 5- Prendre des notes personnalisées pour retrouver plus facilement les souvenirs du cours.
- 6- Lutter contre les fausses bonnes idées.
- 7- Réviser le cours et refaire les travaux pratiques.
- 8- Faire des fiches personnalisées sous forme de cartes mentales ou de croquinotes.
- 9- En contrôle, faire baisser le stress en faisant d’abord les questions faciles.
Les points 7 et 8 sont sans doute plus difficiles à faire passer auprès de mon public, mais j’ai bon espoir pour les autres !
La playlist Neuroéducation
Je vous conseille également le site du projet neurosup piloté par Éric Gaspar.
Le cerveau interprète et fait des paris
La grande majorité d’entre vous parviendra à lire le texte ci-dessous (qu’on m’a fait suivre sur Facebook) car votre cerveau interprète ce qu’il lit pour lui donner du sens… Il tient compte du contexte et pas seulement de ce qui est écrit ! C’est à la fois réjouissant et inquiétant !
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