Neuroéducation

Neuroéducation, pour quoi faire ?

Je m’intéresse aux neurosciences depuis que j’ai découvert au travers des 2 premières vidéos de la playlist en bas de cette page qu’elles pouvaient m’aider à convaincre mes élèves et étudiants sur des choses qui me paraissent essentielles pour les aider à réussir dans mes cours.

Comme ma détermination ne suffit pas, j’espère qu’une démonstration scientifique sera plus efficace ! Au passage, c’est agréable de voir confirmer des choses que je répète à l’envie en classe !

En pratique, ça donne quoi ?

J’ai réalisé une série d’articles sur ce sujet afin de présenter toutes ces notions à mes élèves à la rentrée.

Les points 7 et 8 sont sans doute plus difficiles à faire passer auprès de mon public, mais j’ai bon espoir pour les autres !

La playlist Neuroéducation

Je vous conseille également le site du projet neurosup piloté par Éric Gaspar.

Le cerveau interprète et fait des paris

La grande majorité d’entre vous parviendra à lire le texte ci-dessous (qu’on m’a fait suivre sur Facebook) car votre cerveau interprète ce qu’il lit pour lui donner du sens…  Il tient compte du contexte et pas seulement de ce qui est écrit ! C’est à la fois réjouissant et inquiétant !

lecture_cerveau

2 réflexions au sujet de « Neuroéducation »

  1. Merci pour ce chapître.
    Ancienne collègue, je n’ai jamais compris que cet enseignement ne soit pas obligatoire pour tous les candidats à un enseignement quel qu’il soit…
    J’avais passé…(hier), par intérêt, une licence de sciences de l’éducation.
    Je considère cependant qu’il ne suffit pas de connaître le fonctionnement du cerveau.
    On « naît » pédagogue…ou pas. L’art de transmettre n’est pas donné à tous, j’ai pu le constater avec consternation.
    Félicitations pour votre blog.

  2. Merci pour les conseils , je compte les appliquer professionnellement dans l’intérêt de mes élèves.

    Félicitations

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